Table des matières EMC Démo S'abonner

Mécanique et énergétique de la marche normale - 27/05/24

[26-007-B-85]  - Doi : 10.1016/S1283-0887(24)47573-7 
P.A. Willems a, , C. Detrembleur b, B. Schepens a, A.H. Dewolf a
a Laboratoire de physiologie et biomécanique de la locomotion, Institute of NeuroSciences (IoNS), Université catholique de Louvain, Faculté des sciences de la motricité, place Pierre de Coubertin, 1, B-1348 Louvain-la-Neuve, Belgique 
b Laboratoire d'analyse de la marche pathologique, Institut de recherche expérimentale et clinique (IREC), Université catholique de Louvain, Faculté des sciences de la motricité, avenue Mounier, 53/B1.53.07, B-1200 Woluwe-Saint-Lambert, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Pour les personnes ne souffrant d'aucune pathologie, la marche à vitesse intermédiaire (4-5 km h-1) est une activité requérant un effort modéré. En revanche, pour les personnes souffrant de pathologies locomotrice, nerveuse, cardiaque et/ou pulmonaire, cette activité peut nécessiter un effort important. Dans ce cas, la vitesse de progression est souvent réduite à moins de 2 km h-1. Lors de la rééducation, le kinésithérapeute doit pouvoir estimer l'effort musculaire que son patient réalise (mécanique) et la quantité d'énergie chimique qu'il dépense (énergétique) durant la marche. La méthode la plus utilisée pour estimer la consommation d'énergie chimique est la calorimétrie indirecte. Il existe plusieurs méthodes pour estimer le travail musculaire. La méthode que nous proposons, ici, divise le travail musculaire en travail externe (Wext) et travail interne (Wint). L'étude du Wext a permis l'identification des deux mécanismes fondamentaux de la locomotion humaine : le modèle pendulaire de la marche et le modèle de rebond de la course. Aucun de ces deux mécanismes n'apparaît aussi clairement avec les autres méthodes. Nous montrerons ensuite comment la coordination des mouvements des segments du membre inférieur permettent de lisser la trajectoire du bassin, afin de réduire les variations d'énergie cinétique et potentielle du centre de masse corporel et, par conséquent, le coût énergétique de la marche. Nous verrons également que le mécanisme pendulaire permet de réduire le Wext. Nous évaluerons ensuite la quantité de travail musculaire, de même que l'énergie métabolique consommée aux différentes vitesses de marche. Cet article est le dernier d'une série de trois consacrés à la marche normale. Dans le premier, nous analysons les mouvements des segments des membres inférieurs. Le second est consacré à l'activité musculaire au niveau des membres inférieurs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Marche, Dépense énergétique, Mécanique, Travail interne, Travail externe, Rendement musculaire


Plan


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Activité musculaire au cours de la marche normale
  • P.A. Willems, B. Schepens, C. Detrembleur, A.H. Dewolf
| Article suivant Article suivant
  • Bases de physiologie de l'effort : adaptations cardiaques, vasculaires et respiratoires
  • P. Labeix, M. Fanget, M. Berger

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.