Table des matières EMC Démo S'abonner

Conduite à tenir face à une douleur aiguë - 22/05/24

[28-005-J-10]  - Doi : 10.1016/S1877-7864(24)89372-2 
A. Lebel a, b : Chef de clinique des Universités, assistant des Hôpitaux, N. Moreau a, c : Professeur des Universités, praticien hospitalier, A. Braud a, d,  : Professeur des Universités-praticien hospitalier, Y. Boucher a, b : Professeur des Universités-praticien hospitalier
a UFR d'odontologie, Université Paris-Cité, 5, rue Garancière, 75006 Paris, France 
b Service de médecine buccodentaire, Hôpital Pitié-Salpêtrière, 47-83, boulevard de l'Hôpital, 75013 Paris, France 
c Service de médecine buccodentaire, Hôpital Bretonneau, 2, rue Carpeaux, 75018 Paris, France 
d Service d'odontologie Hôpital Rothschild, AP-HP, 5, rue Santerre, 75012 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La douleur est définie comme « une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable associée à, ou ressemblant à celle associée à, une lésion tissulaire réelle ou potentielle » (International Association for the Study of Pain). Si les douleurs peuvent être nociceptives, inflammatoires, neuropathiques et nociplastiques, elles sont fréquemment nociceptives et inflammatoires au niveau orofacial et résultent des maladies carieuses et parodontales, de traumatismes et interventions chirurgicales ainsi que de pathologies musculosquelettiques de l'appareil manducateur. Les douleurs dentaires demeurent les douleurs aiguës les plus fréquentes, toutes disciplines médicales confondues. La douleur aiguë alerte l'organisme en cas de menace et le protège lors de la phase de cicatrisation-réparation. Sa prise en charge par le praticien constitue une obligation légale. Elle repose sur le diagnostic (identification des mécanismes physiopathologique), le traitement étiologique, l'antalgie ciblée sur les mécanismes de la douleur et son intensité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Douleur aigüe, Antalgie, Dentaire


Plan


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Conduite à tenir en odontologie face à un patient sous traitements anticancéreux
  • G. Lescaille
| Article suivant Article suivant
  • Conduite à tenir face à une perte de connaissance au cabinet dentaire
  • Y. Roche

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.