Table des matières EMC Démo S'abonner

Traitement endovasculaire des dissections chroniques de l'aorte thoracique et thoracoabdominale - 20/05/24

[43-149-B]  - Doi : 10.1016/S0246-0459(24)47638-7 
C. Bacri : Interne des Hôpitaux, P. Alric : Professeur des Universités, praticien hospitalier, L. Canaud  : Professeur des Universités, praticien hospitalier
 Service de chirurgie thoracique et vasculaire, Hôpital Arnaud-de-Villeneuve, CHU de Montpellier, 191, avenue du Doyen-Gaston-Giraud 3409 Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La dissection aortique est la plus fréquente des pathologies aortiques, avec une incidence allant de 2,9 à 3,5 pour 100 000 personnes par an. La dissection est définie comme chronique lorsque les symptômes dates de plus de 3 mois. En cas de thrombose du faux chenal, la dissection tend à cicatriser avec une fibrose de la paroi aortique et du flap intimal. Néanmoins, le faux chenal peut rester perméable, avec une évolution sur le mode anévrismal dans 20 à 50 % des cas après une dissection aortique de type A ou B. Les stratégies endovasculaires dans le traitement des dissections de l'aorte se sont considérablement étendues ces dernières décennies (endoprothèses branchées, thrombose induite du faux chenal, etc.), permettant d'envisager une amélioration du pronostic de cette pathologie et de réduire la morbidité liée au traitement chirurgical. En comparaison avec le traitement endovasculaire des autres pathologies de l'aorte thoracique, le traitement des dissections chroniques présente comme spécificité un taux plus élevé de réintervention. Cela est lié à la survenue d'une nouvelle porte d'entrée (proximale ou distale) induite par le placement de l'endoprothèse déchirant le flap intimal et/ou la paroi aortique fragilisée, et la persistance d'une perfusion du faux chenal de manière rétrograde à partir des portes de réentrées en aval. La perméabilité de la fausse lumière est un des enjeux majeurs, le principal facteur d'évolution anévrismale et de réintervention à long terme. Une surveillance au long cours est ainsi indispensable chez ces patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Aorte, Thoracique, Thoracoabdominale, Crosse, Dissection, Anévrisme, Endofuite


Plan


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Prise en charge chirurgicale par voie ouverte et endovasculaire des dissections aiguës de type B
  • A. Boitet, E. Faure, S. El Batti, P. Julia, J.-M. Alsac
| Article suivant Article suivant
  • Chirurgie hybride des anévrismes thoracoabdominaux
  • L. Canaud, F. Cochennec, P. Alric

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.