La santé au travail dans les très petites entreprises familiales du secteur du BTP : quelles spécificités ? - 19/05/24
Résumé |
Le secteur d’une équipe pluridisciplinaire d’un service de prévention et de santé au travail (SPST) professionnel du BTP comprend pour 80 % des très petites entreprises (TPE). Ces dernières sont souvent familiales. La division sexuelle du travail est la suivante : le conjoint est le chef d’entreprise et la conjointe la gestionnaire administrative, interlocutrice privilégiée de l’équipe pluridisciplinaire. Elle organise le suivi des consultations, rédige souvent le document unique d’évaluation des risques professionnels de la TPE, sollicite l’équipe pour des achats d’équipements de protection, etc. Le chef d’entreprise d’une TPE a une activité polyvalente l’exposant souvent aux mêmes risques professionnels que ses salariés. Du fait de cette proximité avec l’activité réelle de travail, il peut adopter deux postures professionnelles vis à vis de sa santé au travail et celle de ses salariés : soit mettre en place des moyens de prévention collective et/ou individuelle de type technique et organiser ses chantiers en prenant en compte la préservation de la santé au travail, soit d’occulter les risques professionnels (stratégies défensives collectives et individuelles décrites par la psychodynamie du travail). Vis à vis de la seconde posture professionnelle, l’équipe pluridisciplinaire peut trouver une alliée : la conjointe du chef d’entreprise. Elle sera une précieux relais des conseils de l’équipe pluridisciplinaire.
À partir de deux expériences avec deux TPE, nous montrerons que l’équipe pluridisciplinaire d’un SPST (souvent seule interlocutrice d’une TPE en matière de prévention de la santé au travail) peut permettre certaines avancées concrètes en terme de prévention des risques professionnels, y compris vis-à-vis des agents cancérogènes mutagènes et toxiques pour la reproduction et des risques organisationnels et relationnels.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Bâtiment, Très petites entreprises, Entreprises familiales
Plan
Vol 85 - N° 2-3
Article 102180- mai 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?