Parcours de soin, prise en charge et maintien en emploi d’un salarié atteint d’une maladie chronique évolutive - 19/05/24

Résumé |
Introduction |
La prise en charge des maladies neurodégénératives constitue un défi majeur dans le domaine de la santé, visant à ralentir la progression des affections, à soulager les symptômes et à améliorer la qualité de vie des patients. En France, ce processus implique divers dispositifs, notamment le maintien dans l’emploi offrant des ajustements spécifiques pour permettre aux personnes atteintes de maladies chroniques de continuer à travailler.
Objectifs |
Mettre en évidence les différentes fonctions exercées par les professionnels au sein du service de santé au travail en mettant l’accent sur le maintien en emploi. Clarifier les rôles respectifs de ces professionnels et leur contribution à la santé et au bien-être des salariés en situation de handicap.
Méthode |
Cette situation exploratoire s’appuie sur une approche basée sur un cas pratique pour définir et décrire la procédure utilisée lors de la prise en charge professionnelle d’un salarié touché par une maladie chronique neurodégénérative. Une infographie détaillée illustre cette procédure en mettant en évidence les différentes étapes du maintien en emploi au sein des services de la santé au travail.
Résultats |
Nous avons pu identifier les fonctions clés et proposer un diagramme (infographie) pour optimiser le maintien en emploi chez les salariés atteints de pathologie chronique invalidante. Ce modèle pourra être proposé à nos entreprises adhérentes et faire l’objet d’études ultérieures pour valider son efficacité.
Conclusion |
La prise en charge multidisciplinaire des maladies chroniques repose sur des évaluations individualisées et des adaptations professionnelles. Les services de santé au travail jouent un rôle clé dans la prévention des risques professionnels et la promotion de la santé au sein des entreprises.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Maladie, Emploi, Handicap
Plan
Vol 85 - N° 2-3
Article 102141- mai 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?