Les RPS dans le BTP on en parle ? - 19/05/24

Résumé |
Dans un secteur d’activité où la culture ne favorise pas les « états d’âmes », auprès d’une entreprise de travaux publics, une alerte écrite sur les risques psychosociaux (RPS) a été faite par le MT suite à des visites médicales faisant état de souffrance au travail autant pour des salariés des bureaux que pour les compagnons des chantiers. Le MT a demandé à consulter l’évaluation des RPS dans le document unique d’évaluation des risques. Devant l’absence d’évaluation des RPS et la difficulté pour l’employeur à s’engager en prévention concernant ce risque, le MT a proposé une intervention pluridisciplinaire.
Mise en place d’un comité RPS dans l’entreprise composé des délégués du personnel, du directeur, du préventeur et des ressources humaines pour l’entreprise et du médecin du travail, de l’ergonome et de la psychologue du service de prévention et de santé au travail (SPST).
Une intervention, animée et régulée, par le SPST est proposée sous la forme d’ateliers participatifs en petits groupes lors des journées de prévention organisées par l’entreprise dont la thématique était « la survenue des aléas ».
Le but était d’échanger sur la notion de RPS et sur les moyens d’agir en prévention avec la totalité des salariés de l’entreprise.
Les salariés ont largement participé et il est apparu qu’ils avaient déjà une notion des RPS sans faire vraiment de rapprochement avec leur propre organisation. Des actions de prévention techniques, humaines et organisationnelles ont pu être proposées avec l’aide de l’équipe santé travail.
Le résultat a été présenté au comité RPS et aux conducteurs de travaux. Un début de prise de conscience de ce risque a pu être initié par l’entreprise. Cela a permis une certaine régulation dans des équipes, notamment sur la communication, la reconnaissance du travail par la hiérarchie…
Cette action a permis à certains salariés en souffrance d’identifier le médecin du travail comme une ressource. Malgré une certaine prise de conscience et une formation organisée par le siège auprès de tous les directeurs du groupe, tout n’est pas mis en place dans la structure. L’action de l’équipe pluridisciplinaire, le résultat des échanges et l’obligation réglementaire d’évaluation des risques va permettre de prolonger cette prise de conscience des RPS. De nouveaux échanges avec le comité RPS sont programmés. La finalité étant d’impliquer tous les acteurs de l’entreprise dans la prise en compte de ces risques afin d’avoir des actions concrètes et réalistes.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Bâtiment et travaux publics, Risques psychosociaux, Évaluation
Plan
Vol 85 - N° 2-3
Article 102573- mai 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?