Origines professionnelles et environnementales des vascularites à ANCA : apport des données du réseau national de vigilance et de prévention des pathologies professionnelles (RNV3P) - 19/05/24
RNV3P Members9
Greta Gourier 1, ⁎
Résumé |
Introduction |
Un lien entre certaines maladies auto-immunes (sclérodermie systémique, polyarthrite rhumatoïde et lupus) et certaines expositions (silice, solvants) a été mis en évidence. Cependant, ce lien n’est pas précisément documenté en ce qui concerne les vascularites à anticorps anticytoplasme des polynucléaires neutrophiles (ANCA). Nous avons mené une étude décrivant les expositions professionnelles et environnementales retrouvées lors de consultations réalisées par des médecins de santé au travail et santé environnementale, chez des patients atteints de vascularites à ANCA. Nous avons également recherché des associations entre ces expositions professionnelles et des formes cliniques ou des profils auto-immuns particuliers de vascularites à ANCA. Nous avons également étudié les solutions de maintien dans l’emploi qui étaient proposées aux patients.
Méthode |
Nous avons extrait les données à partir du Réseau national de vigilance et de prévention des pathologies professionnelles (RNV3P), puis réalisé un retour au dossier clinique pour 108 patients atteints de vascularites à ANCA, vus en consultation dans 8 centres régionaux de pathologies professionnelles et environnementales (CRPPE) français de novembre 2020 à novembre 2022.
Résultats |
Chez les patients exposés à la silice et/ou aux solvants, on retrouvait significativement plus d’atteintes rénales (69 %) que chez les patients pour lesquels d’autres expositions ou aucune exposition n’étaient rapportées (44,7 %). Il n’était pas constaté de surreprésentation des formes pulmonaires chez les patients exposés à la silice et/ou aux solvants. En ce qui concerne les adaptations de poste et le maintien dans l’emploi, nous avons été confrontés à un manque de données.
Conclusion |
L’association entre les atteintes rénales de vascularites à ANCA et les expositions professionnelles à la silice et aux solvants mise en évidence dans notre étude devra être confirmée par des études ultérieures prospectives dédiées. Dans le domaine de la prévention au travail, il apparaît primordial de continuer à communiquer sur la prévention des expositions à la silice et aux solvants. Il serait également nécessaire de mettre en place des études prospectives concernant le maintien en emploi des patients atteints de vascularite à ANCA, compte tenu du manque de données exploitables obtenues dans cette étude rétrospective.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Vascularites, ANCA, Silice, Solvants, Maladies auto-immunes
Plan
Vol 85 - N° 2-3
Article 102333- mai 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?