S'abonner

Origines professionnelles et environnementales des vascularites à ANCA : apport des données du réseau national de vigilance et de prévention des pathologies professionnelles (RNV3P) - 19/05/24

Doi : 10.1016/j.admp.2024.102333 
Clara Prévot 1, Philippe Saliou 1, Claire De Moreuil 1, Divi Cornec 1, Emmanuelle Penven 2, Camille Carles 3, Céline Lamouroux 4, Vincent Bonneterre 5, Lynda Bensefa-Colas 6, Marie-Pascale Lehucher 7, Dominique Tripodi 8, Isabelle Thaon 2, Brice Loddé 1,

RNV3P Members9

Greta Gourier 1,
1 CHU de Brest, Brest, France 
2 CHU de Nancy, Nancy, France 
3 CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 
4 CHU de Lyon, Lyon, France 
5 CHU de Grenoble, Grenoble, France 
6 CHU Hôtel-Dieu, Paris, France 
7 CHU, Marseille, France 
8 CHU de Nantes, Nantes, France 
9 Anses, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Un lien entre certaines maladies auto-immunes (sclérodermie systémique, polyarthrite rhumatoïde et lupus) et certaines expositions (silice, solvants) a été mis en évidence. Cependant, ce lien n’est pas précisément documenté en ce qui concerne les vascularites à anticorps anticytoplasme des polynucléaires neutrophiles (ANCA). Nous avons mené une étude décrivant les expositions professionnelles et environnementales retrouvées lors de consultations réalisées par des médecins de santé au travail et santé environnementale, chez des patients atteints de vascularites à ANCA. Nous avons également recherché des associations entre ces expositions professionnelles et des formes cliniques ou des profils auto-immuns particuliers de vascularites à ANCA. Nous avons également étudié les solutions de maintien dans l’emploi qui étaient proposées aux patients.

Méthode

Nous avons extrait les données à partir du Réseau national de vigilance et de prévention des pathologies professionnelles (RNV3P), puis réalisé un retour au dossier clinique pour 108 patients atteints de vascularites à ANCA, vus en consultation dans 8 centres régionaux de pathologies professionnelles et environnementales (CRPPE) français de novembre 2020 à novembre 2022.

Résultats

Chez les patients exposés à la silice et/ou aux solvants, on retrouvait significativement plus d’atteintes rénales (69 %) que chez les patients pour lesquels d’autres expositions ou aucune exposition n’étaient rapportées (44,7 %). Il n’était pas constaté de surreprésentation des formes pulmonaires chez les patients exposés à la silice et/ou aux solvants. En ce qui concerne les adaptations de poste et le maintien dans l’emploi, nous avons été confrontés à un manque de données.

Conclusion

L’association entre les atteintes rénales de vascularites à ANCA et les expositions professionnelles à la silice et aux solvants mise en évidence dans notre étude devra être confirmée par des études ultérieures prospectives dédiées. Dans le domaine de la prévention au travail, il apparaît primordial de continuer à communiquer sur la prévention des expositions à la silice et aux solvants. Il serait également nécessaire de mettre en place des études prospectives concernant le maintien en emploi des patients atteints de vascularite à ANCA, compte tenu du manque de données exploitables obtenues dans cette étude rétrospective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Vascularites, ANCA, Silice, Solvants, Maladies auto-immunes


Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 85 - N° 2-3

Article 102333- mai 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Liste hiérarchisée de procédés de travail à expertiser pour une classification comme procédés cancérogènes
  • Dominique Brunet, Sandrine Charles, Valentine Guinet, Hasnaa Chettou, Comité d’experts spécialisé – « valeurs sanitaires de référence », Groupe de travail – « procédés cancérogènes »
| Article suivant Article suivant
  • Impact de l’exposition professionnelle à la silice cristalline sur la fonction ventilatoire (trouble ventilatoire obstructif et DEM25–75) en population générale française
  • Pierre-Marie Wardyn, Jean-louis Edmé, Virginie De Broucker, Nathalie Chérot-Kornobis, David Ringeval, Philippe Amouyel, Annie Sobaszek, Luc Dauchet, Sébastien Hulo

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.