S'abonner

Reprise du travail après un syndrome coronarien aigu - 19/05/24

Doi : 10.1016/j.admp.2024.102237 
Olfa Jlassi 1, Amira Omrane 2, , Sabrine Said 2, Abir Ayadi 1, Mejdi Ben Massoud 3, Imen Magroun 1, Taoufik Khalfallah 2, Lamia Bouzgarrou 2, Habib Gamra 3
1 Service de médecine du travail et des pathologies professionnelles, hôpital Abderrahmen Mami, Ariana, Tunisie 
2 Service de médecine du travail et des pathologies professionnelles, hôpital Tahar Sfar, Mahdia, Tunisie 
3 Service de cardiologie A, hôpital Fattouma Bourguiba, Monastir, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La reprise du travail (RT) après un syndrome coronarien aigu (SCA) est une étape importante dans le processus de rétablissement des patients d’autant plus que les sujets touchés sont de plus en plus jeunes. Plusieurs facteurs peuvent influencer cette RT.

Objectifs

Déterminer le délai de la RT et les facteurs prédictifs de cette reprise chez les patients hospitalisés pour un premier épisode de SCA.

Matériels et méthodes

Il s’agit d’une étude prospective, monocentrique, descriptive et analytique incluant 50 patients, en activité professionnelle depuis plus de six mois, hospitalisés pour un premier épisode de SCA au service de cardiologie « A » de l’hôpital universitaire de Monastir, Tunisie. Ces patients étaient interrogés pendant l’hospitalisation, à un, trois et six mois. Une fiche médicale était complétée des dossiers médiaux. Un questionnaire relatif aux caractéristiques sociodémographiques, professionnels, cliniques, et à la qualité de vie moyennant le questionnaire validé de MacNew était administré lors d’un entretien direct.

Résultats

L’âge moyen de la population d’étude était de 51,92±6,4 ans [35–64 ans]. La RT était rapportée chez 84 % des patients à six mois de l’accident vasculaire. En analyse univariée, les facteurs associés à la RT étaient une fraction d’éjection du ventricule gauche (LVFE)45 % (p=0,001), une classe Killip I (p=0,009), l’absence des complications intra-hospitalières (p=0,044), une consommation de cigarettes faible exprimée en paquets-années (p=0,025), une meilleure qualité de vie (p=0,027), un statut professionnel stable (p=0,05) et une meilleure activité physique globale (p=0,001). En analyse multivariée, une meilleure qualité de vie (OR=3,4 ; p=0,018) et un nombre d’enfants en charge inférieur ou égal à trois enfants (OR=7,7 ; p=0,046) étaient retenus comme facteurs prédictifs indépendants de la RT.

Conclusions

Les résultats de cette étude ont identifié plusieurs facteurs significativement associés à la RT après un SCA. L’âge moyen relativement jeune de la population étudiée, souligne l’importance croissante de ce problème chez des sujets en activité professionnelle. Ces résultats suggèrent que l’amélioration de la qualité de vie et la gestion des responsabilités familiales peuvent jouer un rôle important dans la capacité des patients à réintégrer le milieu professionnel après un SCA.

De plus, ce travail a montré que la majorité des patients ont repris le travail à six mois après un premier épisode de SCA. Ces résultats soulignent l’importance de considérer non seulement les aspects médicaux, mais également les facteurs psychosociaux, familiaux et condition de travail dans la RT.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Syndrome coronarien aigu, Reprise du travail, Dépression, Anxiété, Qualité de vie


Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 85 - N° 2-3

Article 102237- mai 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Accompagner le maintien dans l’emploi avec la cardiofréquencemétrie
  • Mélanie Lafont, Nathalie Aunoble, Benoît Atge
| Article suivant Article suivant
  • Apport d’EVREST pour le risque cardiovasculaire
  • Nathalie Bardot, Khalid Djeriri, Christelle Suet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.