S'abonner

Le jeu ; levier de prévention - 19/05/24

Doi : 10.1016/j.admp.2024.102587 
Philippe Millet
 MSA Midi Pyrénées Nord, Albi, France 

Résumé

La MSA en charge de la promotion de la prévention auprès des entreprises peut se heurter à plusieurs difficultés : la compréhension de nos missions, nos méthodes de travail, restaurer nos adhérents dans leur rôle d’acteurs de la prévention.

La MSA a engagé une réflexion sur les modalités d’intervention auprès de ses adhérents. Cette nouvelle approche est basée sur la pédagogie du jeu.

Le premier jeu utilisé est une Maquette. Il a pour objectif d’amener les travailleurs à réaliser de manière ludique leur future stabulation par la manipulation d’éléments constituants un système de contention et d’avatar. Cet outil distancie les exploitants de leur réalité, du projet qu’ils ont créé, ils posent leur réflexion sur un média sans ou avec peu de charge émotionnelle. La lucidité favorise les échanges de points de vue et donc la co-construction. Le jeu invite chacun à s’exprimer et d’influer sur l’espace de création. L’avatar lui permet de simuler son activité. Ces simulations d’activité en situation normale et dégradée finaliseront la projection du futur système de contention. Elle sera la synthèse des débats du collectif autour du futur travail. Le rôle du conseiller en prévention des risques professionnels (CPRP) consiste à souligner l’impact des décisions sur les conditions de travail et relancer les échanges jusqu’à l’obtention d’un compromis partagé par tous les acteurs.

Le deuxième jeu est un escape game, il est proposé aux professeurs à destination des élèves. Il repose sur 5 énigmes à résoudre afin de découvrir les concepts en lien avec la prévention. Le scénario du jeu a pour finalité de mobiliser et intéresser les élèves en changeant le cadre de l’apprentissage. Le jeu permet aux élèves l’implication et l’appropriation des concepts. L’émotion générée par le jeu favorise la mémorisation des messages. L’animateur s’attachera à débriefer avec les apprenants et resituer les connaissances découvertes dans une approche globale de prévention.

Le dernier est un jeu de cartes sur la qualité de vie au travail (QVT). Après une acculturation de l’interlocuteur sur la QVT et une identification de ses priorités, il tire aléatoirement des cartes le questionnant parfois de façon décalée sur ses situations de travail. De cette introspection naîtront ses pistes d’actions dont le CPRP sera le témoin et possible facilitateur dans leur mise en œuvre.

L’utilisation du jeu lève la charge émotionnelle inhérente à un projet en lien avec l’amélioration des conditions de travail. Elle rend acteurs nos adhérents tout au long du projet, acteurs de leur vie professionnelle. Quel que soit le jeu, celui-ci doit être considéré comme un outil supplémentaire pour agir et s’inscrire dans une approche globale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Jeu, Simulation, Implication


Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 85 - N° 2-3

Article 102587- mai 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt d’un screening de composés organiques volatils dans la menuiserie d’un palace
  • Clemence Leborgne, Patrick Le May
| Article suivant Article suivant
  • Manifestations respiratoires chez les travailleurs d’une carrière de gypse
  • Younes Ghezini, Nour el Houda Mezouri, Mohamed el Amine Djazouli, Khadidja Kerkeb

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.