S'abonner

Bilan de l’activité d’expertise des maladies professionnelles et présentation de la dernière expertise « Formaldéhyde et leucémies myéloïdes » - 19/05/24

Doi : 10.1016/j.admp.2024.102194 
Alexandra Papadopoulos , Miora Andrianjafimasy, Odile Kerkhof, Fanny Debil, Diane Le Bayon, Céline Bittar, Dominique Brunet, Amandine Paillat, Marion Keirsbulck, Henri Bastos
 Anses, Montreuil, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Depuis 2018, l’Anses assure l’expertise scientifique préalable à la création ou la modification des tableaux de maladies professionnelles (TMP) ou à l’élaboration de recommandations aux Comités régionaux de reconnaissance des maladies professionnelles (CRRMP). L’objectif de cette expertise est d’apporter aux commissions de maladies professionnelles une synthèse des éléments scientifiques disponibles afin qu’elles puissent débattre et donner leur avis sur la création ou non d’un TMP et des conditions de la reconnaissance. Il appartient ensuite à l’État de décider de cette création sur la base des avis de ces commissions. L’enjeu de cette reconnaissance pour les assurés malades, via les TMP, est de pouvoir bénéficier de la « présomption d’origine » et ainsi de ne pas avoir à démontrer l’origine professionnelle de leur maladie, en échange d’une indemnisation forfaitaire.

L’Anses met en œuvre une expertise collective associant des experts venant de plusieurs disciplines dont le droit, l’épidémiologie, l’expologie, la médecine et la sociologie. Au cours des cinq dernières années, un guide méthodologique définissant les lignes directrices suivies dans chacune des expertises réalisées a été proposé au démarrage de cette mission. Diverses expertises portant, entre autres, sur le cancer de la prostate en lien avec l’exposition aux pesticides et les cancers du larynx et des ovaires associés à l’exposition à l’amiante qui ont, toutes deux, donné lieu à des TMP dans les régimes agricole et générale. Il a également étudié le lien entre la bronchopneumopathie chronique obstructive et l’exposition aux pesticides.

Afin d’illustrer les différentes étapes de ce travail (causalité, expositions, pathologie à indemniser), la dernière expertise publiée en 2023 sur les leucémies myéloïdes en lien avec l’exposition au formaldéhyde sera présentée plus en détail au cours de cette présentation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Maladies, Professionnelles, Reconnaissance, Causalité, Formaldéhyde


Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 85 - N° 2-3

Article 102194- mai 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Nouvel outil et approche pluridisciplinaire pour réaliser la FE et l’accompagnement DUERP dans les TPE-PME
  • Mickael Bacqua, Elodie Loureiro, Nicolas Bertrand, Julien Cochard
| Article suivant Article suivant
  • Développer et harmoniser la métrologie et biométrologie en SPSTI
  • Céline Abraham-Deboom, Benoît Atgé, Olivier Balhawan, Carolina Beretta, Florence Certin-Bourinat, Abygaëlle Cognaut, Chloé Leroy, Corinne Letheux, Elodie Loeuillet, Mireille Loizeau, Fabrice Michiels, Cosmin Patrascu, Madeleine Renaud, Julie Vonarx

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.