S'abonner

La crise suicidaire et le suicide passif dans le milieu professionnel : comment la repérer, la prévenir et la traiter - 19/05/24

Doi : 10.1016/j.admp.2024.102120 
Rafael Diaz-Sarmiento
 Ministère de la Justice, Paris, France 

Résumé

Le nombre de suicides oscille en France autour de 10 000 victimes chaque année pour plus 220 000 tentatives de suicides qui donnent lieu à un passage aux urgences. Chaque jour entre 20 et 30 personnes disparaissent en raison d’un suicide.

En France, le suicide est une cause de décès plus importante que les accidents de la route, le taux de décès à la suite d’une crise suicidaire est élevé, proche de 15 pour cent mille habitants. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) classait la France 47e sur 170 pays en 2012.

En France métropolitaine, les tentatives de suicide entraînent près de 100 000 hospitalisations et environ 200 000 passages aux urgences par an, soit environ 20 tentatives de suicide pour un décès. Le risque suicidaire est majoré pour les personnes ayant un antécédent de tentative de suicide :

– 75 % des récidives ont lieu dans les 6 mois suivant une tentative de suicide ;

– la survenue d’une tentative de suicide multiplie par 20 le risque de tentative dans l’année suivante, et par 4 le risque de suicide ultérieur.

À ce jour, les connaissances sur le suicide en rapport avec l’activité professionnelle sont encore limitées sur tous les plans : statistique, médical, psychopathologique et managérial entre autres. Une étude en 2002, menée par les médecins du travail en Normandie, a montré que les conditions de travail peuvent conduire des personnes à passer à l’acte. Des conclusions des chercheurs sur le suicide sont donc fort attendues par les acteurs et les préventeurs dans le milieu professionnel ; où tous les problématiques par rapport aux postes de travail devraient être embrassées par cette livraison. Celles par exemple portant sur les conséquences du surmenage professionnel, du management malveillant ou d’un plan social ou encore du syndrome de burn-out autant de causalités méconnues de passage à l’acte suicidaire.

Tous les jours nous pouvons être confrontés aux crises suicidaires dans le milieu professionnel. Notre service est souvent alerté par les managers, collègues ou représentants du personnel ; sur les cas des travailleurs qui expriment des idées suicidaires ou de comportements dans ce sens ; y compris la négligence sur son état de santé. Le but de cette étude est de faire une analyse des cas des crises suicidaires potentielles ou manifestées et de proposer des points clés pour le repérage, gestion et prévention dans le milieu professionnel, notamment dans la fonction publique de l’état.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Suicide, Milieu professionnel, Prévention, Fonction publique


Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 85 - N° 2-3

Article 102120- mai 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Retour d’expérience de maintien en emploi par la thérapie comportementale et cognitive par exposition à la réalité virtuelle pour des salariés souffrant d’acrophobie ou de claustrophobie dans le secteur bancaire
  • Maivin Cuevas, Sandrine Vienot de Vaublanc, Michael Fernandez, Nathalie Lukusa Mukena
| Article suivant Article suivant
  • La prévention en médecine du travail à l’épreuve du parcours de soins ou comment la médecine du travail contribue à la santé des travailleurs
  • Jorge Munoz

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.