S'abonner

Prévalence des risques psychosociaux chez les médecins du travail en Tunisie - 19/05/24

Doi : 10.1016/j.admp.2024.102636 
Nesrine Kammoun 1, , Mouna Maayouf 1, Rania Nakhli 1, Nehla Rmadi 2, Salma Kamoun 3, Siwar Chemingui 1, Sonia Fehri 1, Mounira Hajjaji 2
1 Institut de santé et de sécurité au travail, Tunis, Tunisie 
2 Service de médecine de travail et de pathologies professionnelles, hôpital Hedi Chaker de Sfax, Sfax, Tunisie 
3 Centre militaire de médecine de travail et de sécurité professionnelle, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le stress d’origine professionnelle constitue un facteur de risque essentiel dans l’apparition de l’épuisement professionnel, particulièrement pour les professions à fortes sollicitations mentales, émotionnelles et affectives et à fortes responsabilités tels que les médecins du travail de première ligne exerçant dans les groupements de médecine du travail.

Objectifs

Estimer la prévalence des risques psychosociaux (RPS) chez les médecins du travail, décrire leurs caractéristiques et repérer les facteurs associés à leur survenue.

Méthodes

Il s’agissait d’une enquête transversale descriptive, réalisée auprès des médecins des groupements de médecine du travail de la Tunisie durant le mois de novembre 2022. L’étude s’est basée sur un questionnaire anonyme recueillant les caractéristiques socioprofessionnelles et organisationnelles des médecins, le questionnaire de Karasek et le modèle de déséquilibre effort/récompense de SIEGRIST.

Résultats

Le taux de participation était de 46 %. L’effectif des médecins ayant participé à l’enquête était de 60. L’âge moyen était de 41±6 ans. Le ratio hommes/femmes était de 0,2. L’ancienneté professionnelle était de 9±6 ans. La prévalence du travail tendu était de 60 % et la prévalence de l’Iso-strain était de 75 %. Le déséquilibre effort/récompense a été noté dans 30 % des cas. Une forte demande psychologique et un faible soutien social étaient significativement associés au nombre de patients pris en charge par jour et par an. Une faible latitude décisionnelle était significativement associée au nombre de patients à charge par an, à la participation limitée à la formation médicale et au manque d’organisation d’événements scientifiques. La principale source de stress lié au travail était une mauvaise gestion administrative pour 38 % des cas.

Conclusion

Un médecin du travail sur deux éprouve une contrainte professionnelle. Une stratégie préventive spécifique est suggérée, ainsi qu’une réforme législative.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Risques psychosociaux, Médecins du travail, Stress en milieu de travail


Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 85 - N° 2-3

Article 102636- mai 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Insertion dans l’emploi d’un salarié atteint d’un diabète grave avec malaises fréquents
  • Keren Miguet, Pierre-Emmanuel Boubert, Claire Confavreux
| Article suivant Article suivant
  • Aptitude médicale au travail des chauffeurs en milieu militaire
  • Amani Dallagi, Salma Kamoun, Hiba Ziedi, Nessrine Kamoun, Amri Adel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.