Prévalence des risques psychosociaux chez les médecins du travail en Tunisie - 19/05/24
, Mouna Maayouf 1, Rania Nakhli 1, Nehla Rmadi 2, Salma Kamoun 3, Siwar Chemingui 1, Sonia Fehri 1, Mounira Hajjaji 2Résumé |
Introduction |
Le stress d’origine professionnelle constitue un facteur de risque essentiel dans l’apparition de l’épuisement professionnel, particulièrement pour les professions à fortes sollicitations mentales, émotionnelles et affectives et à fortes responsabilités tels que les médecins du travail de première ligne exerçant dans les groupements de médecine du travail.
Objectifs |
Estimer la prévalence des risques psychosociaux (RPS) chez les médecins du travail, décrire leurs caractéristiques et repérer les facteurs associés à leur survenue.
Méthodes |
Il s’agissait d’une enquête transversale descriptive, réalisée auprès des médecins des groupements de médecine du travail de la Tunisie durant le mois de novembre 2022. L’étude s’est basée sur un questionnaire anonyme recueillant les caractéristiques socioprofessionnelles et organisationnelles des médecins, le questionnaire de Karasek et le modèle de déséquilibre effort/récompense de SIEGRIST.
Résultats |
Le taux de participation était de 46 %. L’effectif des médecins ayant participé à l’enquête était de 60. L’âge moyen était de 41±6 ans. Le ratio hommes/femmes était de 0,2. L’ancienneté professionnelle était de 9±6 ans. La prévalence du travail tendu était de 60 % et la prévalence de l’Iso-strain était de 75 %. Le déséquilibre effort/récompense a été noté dans 30 % des cas. Une forte demande psychologique et un faible soutien social étaient significativement associés au nombre de patients pris en charge par jour et par an. Une faible latitude décisionnelle était significativement associée au nombre de patients à charge par an, à la participation limitée à la formation médicale et au manque d’organisation d’événements scientifiques. La principale source de stress lié au travail était une mauvaise gestion administrative pour 38 % des cas.
Conclusion |
Un médecin du travail sur deux éprouve une contrainte professionnelle. Une stratégie préventive spécifique est suggérée, ainsi qu’une réforme législative.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Risques psychosociaux, Médecins du travail, Stress en milieu de travail
Plan
Vol 85 - N° 2-3
Article 102636- mai 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
