Repérage des cas de sarcomes à partir du RNVPPP - 19/05/24

RNVPPP Membres
Résumé |
Introduction |
Les sarcomes sont des tumeurs rares dont l’étiologie reste peu connue, mais dont certains facteurs de risque ont été identifiés : prédispositions et maladies génétiques, présence d’un lymphœdème chronique, certains virus (herpès virus ou virus de l’immunodéficience humaine), une exposition antérieure au dioxyde de thorium (produit de contraste plus utilisé actuellement), une exposition professionnelle aux rayonnements ionisants, au chlorure de vinyle monomère ou à l’arsenic.
L’objectif principal de notre étude était de connaître quelles caractéristiques professionnelles présentaient les patients ayant consulté en pathologie professionnelle et atteints de sarcome, à partir de la base de données de l’ensemble des centres de consultation de pathologie professionnelles en France faisant partie du réseau National de vigilance et de prévention des pathologies professionnelles (RNV3P), et quelles nuisances étaient repérées.
Population et méthode |
Il s’agit d’une étude rétrospective descriptive concernant l’ensemble des cas de sarcomes enregistrés entre 2001 et 2019 auprès du RNVPPP et ayant consulté dans ces centres, hors sarcome de Kaposi.
Résultats |
Soixante-dix-sept cas de sarcomes des tissus mous et du tissu conjonctif, et 2 sarcomes osseux ont été recensés. L’âge moyen était de 53 ans avec une prédominance masculine. L’angiosarcome était le sous-type histologique le plus fréquemment retrouvé dont l’angiosarcome du foie. Les secteurs les plus concernés étaient ceux de l’industrie manufacturière et de l’agriculture. Essentiellement des produits phytosanitaires, des solvants et des rayonnements ionisants étaient les expositions retrouvées.
Perspectives |
Des études complémentaires de recherche concernant d’éventuels sous-types histologiques seraient utiles (liposarcome, léiomyosarcome), en particulier pour les expositions aux produits phytosanitaires.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Sarcome, Exposition professionnelle, Registre de vigilance
Plan
Vol 85 - N° 2-3
Article 102585- mai 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?