S'abonner

Repérage des cas de sarcomes à partir du RNVPPP - 19/05/24

Doi : 10.1016/j.admp.2024.102585 
Mireille Matrat , Abdelhamid Guessal

RNVPPP Membres

 Centre hospitalier intercommunal de Créteil, Créteil, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les sarcomes sont des tumeurs rares dont l’étiologie reste peu connue, mais dont certains facteurs de risque ont été identifiés : prédispositions et maladies génétiques, présence d’un lymphœdème chronique, certains virus (herpès virus ou virus de l’immunodéficience humaine), une exposition antérieure au dioxyde de thorium (produit de contraste plus utilisé actuellement), une exposition professionnelle aux rayonnements ionisants, au chlorure de vinyle monomère ou à l’arsenic.

L’objectif principal de notre étude était de connaître quelles caractéristiques professionnelles présentaient les patients ayant consulté en pathologie professionnelle et atteints de sarcome, à partir de la base de données de l’ensemble des centres de consultation de pathologie professionnelles en France faisant partie du réseau National de vigilance et de prévention des pathologies professionnelles (RNV3P), et quelles nuisances étaient repérées.

Population et méthode

Il s’agit d’une étude rétrospective descriptive concernant l’ensemble des cas de sarcomes enregistrés entre 2001 et 2019 auprès du RNVPPP et ayant consulté dans ces centres, hors sarcome de Kaposi.

Résultats

Soixante-dix-sept cas de sarcomes des tissus mous et du tissu conjonctif, et 2 sarcomes osseux ont été recensés. L’âge moyen était de 53 ans avec une prédominance masculine. L’angiosarcome était le sous-type histologique le plus fréquemment retrouvé dont l’angiosarcome du foie. Les secteurs les plus concernés étaient ceux de l’industrie manufacturière et de l’agriculture. Essentiellement des produits phytosanitaires, des solvants et des rayonnements ionisants étaient les expositions retrouvées.

Perspectives

Des études complémentaires de recherche concernant d’éventuels sous-types histologiques seraient utiles (liposarcome, léiomyosarcome), en particulier pour les expositions aux produits phytosanitaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sarcome, Exposition professionnelle, Registre de vigilance


Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 85 - N° 2-3

Article 102585- mai 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Modélisation mathématique de l’évolution de l’absentéisme dans un hôpital universitaire sur 12 ans
  • Luc Vialatte, Bruno Pereira, Arnaud Guillin, Sophie Miallaret, Julien Steven Baker, Rémi Colin-Chevalier, Anne-Françoise Yao-Lafourcade, Nourddine Azzaoui, Maëlys Clinchamps, Jean-Baptiste Bouillon-Minois, Frederic Dutheil
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt d’un screening de composés organiques volatils dans la menuiserie d’un palace
  • Clemence Leborgne, Patrick Le May

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.