S'abonner

Troubles musculosquelettiques en milieu militaire et de leur impact sur l’activité professionnelle - 19/05/24

Doi : 10.1016/j.admp.2024.102571 
Amani Dallagi 1, , Salma Kamoun 1, Hiba Ziedi 1, Nessrine Kamoun 2, Adel Amri 1
1 Centre militaire de médecine du travail et de sécurité professionnelle, Tunis, Tunisie 
2 Institut de santé et de sécurité au travail, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les troubles musculosquelettiques (TMS) constituent un véritable problème de santé au travail en milieu militaire. Ils constituent une cause non négligeable de restriction au poste de travail chez le militaire en activité et ils influent négativement sur ses capacités opérationnelles. Notre objectif était d’étudier les TMS chez les militaires et leur impact sur leur activité professionnelle.

Méthodes

Étude descriptive rétrospective menée au Centre militaire de médecine du travail et de sécurité au travail portant sur l’ensemble des dossiers de patients adressés pour avis d’aptitude médicale suite à des TMS durant la période de janvier 2018 à juin 2022.

Résultats

L’étude a porté sur 280 patients de sexe masculin ayant un âge en moyen de 42±9,15 ans. Il s’agissait de militaires, principalement de l’armée de terre (53,6 %) et de la marine (16,8 %), répartis en officiers (10,7 %), sous-officiers (66,4 %) et hommes de troupes (22,9 %). Ils étaient employés comme agents administratifs (12,1 %), fantassins (10 %) et chauffeurs (8,6 %). Ils souffraient de lombosciatique (30,5 %), de névralgie cervicobrachiale (14,6 %) et de gonarthrose (10,6 %). Une exemption des gardes sécuritaires a été accordée à 16,8 % de notre population d’étude. Une éviction du port de charges lourdes et une éviction de la station debout prolongée ont été indiquées pour respectivement 29,3 % et 19,3 % des patients. Les autres conséquences des TMS sur l’aptitude médicale au travail étaient principalement l’exemption du port de brodequin (7,5 %) et de la conduite de véhicules militaires (5 %). Chez 6,1 % des militaires, la demande d’exemption de certaines tâches militaires n’a pas été indiquée. La durée moyenne de l’exemption accordée était de 1,49 mois [1–10 mois]. Dans 1,4 % des cas, les TMS ont constitué un motif d’inaptitude définitive au service armée.

Conclusion

Les TMS sont à l’origine d’une situation sanitaire préoccupante. L’enjeu pour les professionnels militaires était de maintenir une bonne capacité opérationnelle afin d’honorer les missions de défense qui leur sont confiées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Troubles musculosquelettiques, Militaire, Aptitude médicale


Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 85 - N° 2-3

Article 102571- mai 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dispositif GIMS pour accompagner les entreprises dans leur démarche de prévention RPS
  • Dominique Bellezza
| Article suivant Article suivant
  • Prévention du risque chimique dans les salons de coiffure
  • Gilles Levery

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.