Troubles musculosquelettiques en milieu militaire et de leur impact sur l’activité professionnelle - 19/05/24
Résumé |
Introduction |
Les troubles musculosquelettiques (TMS) constituent un véritable problème de santé au travail en milieu militaire. Ils constituent une cause non négligeable de restriction au poste de travail chez le militaire en activité et ils influent négativement sur ses capacités opérationnelles. Notre objectif était d’étudier les TMS chez les militaires et leur impact sur leur activité professionnelle.
Méthodes |
Étude descriptive rétrospective menée au Centre militaire de médecine du travail et de sécurité au travail portant sur l’ensemble des dossiers de patients adressés pour avis d’aptitude médicale suite à des TMS durant la période de janvier 2018 à juin 2022.
Résultats |
L’étude a porté sur 280 patients de sexe masculin ayant un âge en moyen de 42±9,15 ans. Il s’agissait de militaires, principalement de l’armée de terre (53,6 %) et de la marine (16,8 %), répartis en officiers (10,7 %), sous-officiers (66,4 %) et hommes de troupes (22,9 %). Ils étaient employés comme agents administratifs (12,1 %), fantassins (10 %) et chauffeurs (8,6 %). Ils souffraient de lombosciatique (30,5 %), de névralgie cervicobrachiale (14,6 %) et de gonarthrose (10,6 %). Une exemption des gardes sécuritaires a été accordée à 16,8 % de notre population d’étude. Une éviction du port de charges lourdes et une éviction de la station debout prolongée ont été indiquées pour respectivement 29,3 % et 19,3 % des patients. Les autres conséquences des TMS sur l’aptitude médicale au travail étaient principalement l’exemption du port de brodequin (7,5 %) et de la conduite de véhicules militaires (5 %). Chez 6,1 % des militaires, la demande d’exemption de certaines tâches militaires n’a pas été indiquée. La durée moyenne de l’exemption accordée était de 1,49 mois [1–10 mois]. Dans 1,4 % des cas, les TMS ont constitué un motif d’inaptitude définitive au service armée.
Conclusion |
Les TMS sont à l’origine d’une situation sanitaire préoccupante. L’enjeu pour les professionnels militaires était de maintenir une bonne capacité opérationnelle afin d’honorer les missions de défense qui leur sont confiées.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Troubles musculosquelettiques, Militaire, Aptitude médicale
Plan
Vol 85 - N° 2-3
Article 102571- mai 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?