État des lieux et perspectives d’amélioration de la prise en compte du risque chimique en lien avec les tâches d’entretien du logement chez les aides à domicile d’une entreprise - 19/05/24

Résumé |
Objectif |
Les représentants du personnel d’une entreprise de 1400 aides à domicile s’inquiètent des conséquences pour leur santé de la manipulation des produits. Le SPSTI réalise des études de poste, questionne les professionnels de santé et propose des axes d’amélioration.
Méthode |
L’étude de poste est réalisée avec les responsables de secteurs chez les particuliers. Sont recensés les tâches d’entretien à réaliser, le matériel disponible, les produits mis à disposition et les équipements de protection individuelle (EPI). Une recherche et analyse des fiches de données de sécurité sont effectuées. Un questionnaire est adressé aux 42 professionnels de santé en charge de l’entreprise sur la problématique de santé en rapport avec l’utilisation des produits, les moyens de prévention, leurs difficultés de mise en œuvre, les informations données lors des visites, les axes d’amélioration de la prévention.
Résultat |
Sept études de postes. Les tâches sont le dépoussiérage des meubles et le nettoyage des sols, des surfaces cuisine et salle de bain, des toilettes. Quarante-sept pour cent produits sont recensés (moyenne de 8 produits utilisés dont 3 sprays). Vingt et un dangereux (corrosifs, toxiques, irritants ou sensibilisants). Cent vingt-deux substances retrouvées. Soixante pour cent des professionnels de santé ont répondu au questionnaire. Quarante-quatre pour cent signalent être confrontés à des problèmes de santé (dermatologiques, respiratoires) liés aux produits. Les moyens de prévention se résument aux gants. La prévention est difficile avec la multiplicité des produits, les difficultés à pouvoir les choisir (exigences, refus, habitudes des particuliers). Lors des visites, les conseils sont donnés oralement et parfois avec des supports. Le principal axe d’amélioration proposé est la limitation des produits.
Discussion |
Les aides à domicile manipulent un nombre élevé de produits qui présentent des dangers pour la santé. L’évaluation n’est pas faite et la prévention se limite au port de gants. Les conséquences de l’exposition à ces produits sont attestées par les professionnels de santé. Des axes d’amélioration sont proposés aux partenaires sociaux : évaluation du risque par des responsables de secteurs formés ; standardisation des produits par l’achat sur une liste prédéfinie. Pour chaque tâche les produits doivent être définis avec la méthode d’utilisation, le matériel adéquat et les EPI. La formation des salariés et une information des adhérents sur le risque chimique.
Conclusion |
Cette étude montre qu’il existe un risque chimique sous-estimé lors des tâches d’entretien. Le SPSTI a proposé des axes d’amélioration. La maîtrise des produits utilisés est essentielle. Cela questionne le rapport entre le droit à la santé des salariés et le droit de propriété des particuliers.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Aides à domicile, Risque chimique, Axes d’amélioration
Plan
Vol 85 - N° 2-3
Article 102054- mai 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?