S'abonner

Comment améliorer la démarche de prévention dans les entreprises de services à la personne : le médecin « relais » - 19/05/24

Doi : 10.1016/j.admp.2024.102047 
Fabien Bochinger, Michèle Weber
 Alsace Santé Travail 67, Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Résumé

En 2010 le service RH d’une entreprise employant 1400 aides à domicile cherche à améliorer sa démarche de prévention et interroge le SPSTI sur ses possibilités d’accompagnement. Son personnel est à cet instant suivi par 44 médecins différents selon la localisation géographique de l’antenne de rattachement. Une solution permettant de concilier un service de proximité pour les salariés à cette demande légitime d’interlocuteur unique et d’uniformisation des pratiques est recherchée.

Il est alors proposé la désignation au sein du SPSTI, sur la base du volontariat, d’un médecin du travail « Relais » de la structure, chargé de centraliser les questions et de faire le lien avec cette dernière, tout en maintenant la proximité du suivi par ses confrères. Ce médecin est depuis cette date chargé de participer régulièrement aux réunions de CHSCT (puis CSSCT), de groupes de travail, et d’être l’interlocuteur privilégié en cas de questions transverses. Il fait régulièrement le lien avec ses collègues sur cette participation et sur les actions de prévention réalisées par l’entreprise. Il a également supervisé la réalisation d’une étude sur l’exposition au risque chimique du personnel à domicile, problématique largement sous-estimée tant celle des TMS est au cœur de toutes les préoccupations. À l’issue une plaquette de conseils de prévention adaptés au risque chimique à domicile a été conçue. Depuis 2018, un second médecin du SPSTI participe également à ce travail de coordination, et plusieurs actions conjointes ont été menées notamment en termes de prévention du risque psychosocial ou d’alertes conjointes sur les conditions de travail. Lors de la crise sanitaire, ce mode de fonctionnement a permis une collaboration plus efficace, notamment avec le médecin chargé des questions d’hygiène au sein de la structure, mais également avec la cellule de crise. L’expertise ainsi acquise sur les particularités des risques au domicile a permis à un des médecins de participer aux travaux du PRST3 sur cette thématique, et à un groupe de travail toujours en cours sur la prévention des risques au domicile piloté par la CARSAT.

L’objectif de cette communication sera de détailler les avantages d’un tel mode de fonctionnement, qui associe la proximité d’un suivi médical proche du terrain pour les salariés à la possibilité d’actions en collaboration sur des thématiques plus générales pour l’employeur.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Prévention risques, Relais, Harmonisation


Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 85 - N° 2-3

Article 102047- mai 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Équipes autonomes dans les services d’aide à domicile et risques psychosociaux
  • Corinne Van de Weerdt
| Article suivant Article suivant
  • Effet différencié de 3 types d’exosquelettes et de la hauteur de manipulation sur l’activité des fléchisseurs communs des doigts, deltoïdes et longissimus lors d’une tâche de mobilisation au lit
  • Mathieu Guittienne, Nicolas Forestier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.