S'abonner

Évolution des conditions de travail des intervenants à domicile creusois - 19/05/24

Doi : 10.1016/j.admp.2024.102050 
Julie Debarre , Julien Giraud
 Observatoire régional de la santé (ORS) Nouvelle-Aquitaine, Saint-Benoit, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Contexte

Dans le cadre de la mise en place du complément qualité en faveur des services d’aide à domicile (AAD) de La Creuse, sous l’impulsion du Conseil départemental, les services AAD ont demandé à mettre en place une enquête visant à disposer d’indicateurs sur les conditions de travail et les besoins de leurs salariés. Une première enquête régionale avait été menée en 2020 auprès des salariés de ce secteur.

Méthode

L’enquête par auto-questionnaire a eu lieu début 2023 auprès de la moitié des intervenants à domicile des 5 services d’AAD de la Creuse. Certains indicateurs ont pu être comparés à ceux de 2020.

Résultats

Par rapport à 2020, les résultats montrent un attachement renforcé vis-à-vis des bénéficiaires, ainsi que des améliorations de certaines conditions de travail : moins de journées de travail « morcelée », moins de repas raccourci pour raisons professionnelles. Alors qu’en 2020, le besoin de formation était largement exprimé, en 2023, celui-ci paraît moindre. De même, le fait d’avoir suffisamment d’équipement et de protection est plus souvent exprimé. Enfin, le soutien du service paraît essentiel, en particulier lors de la confrontation à des situations « hors normes ». A contrario, le salaire et la reconnaissance du métier sont considérés comme les premiers aspects négatifs du travail cités. Les situations de pénibilité professionnelle sont jugées plus fréquentes et plus pénibles qu’en 2020, principalement celles liées à la nature du travail. L’enquête indique également un stress professionnel plus répandu ainsi qu’une proportion élevée de salariés confrontés à des formes de violence dans la relation d’aide. Enfin, outre la revalorisation de salaire, le recrutement de personnels supplémentaires, la mise à disposition de véhicules, le soutien direct aux intervenants et le fait de développer le temps de coordination en équipe sont les quatre priorités principales citées pour améliorer les conditions de travail.

Conclusion

Un des principaux enseignements de cette enquête concerne l’évolution de la qualité de vie au travail en 3 ans, notamment avant et après les mesures de revalorisation des aides à domicile de 2021. Ces éléments doivent permettre l’élaboration de mesures à mettre en place dans les services d’AAD de La Creuse. La mise en place d’une enquête répétée régulière permettra de suivre l’évolution et l’impact de ces mesures sur le ressenti des conditions de travail des intervenants à domicile.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Conditions de travail, Pénibilité professionnelle, Soutien, Attractivité


Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 85 - N° 2-3

Article 102050- mai 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Allier la santé des bénéficiaires et des professionnels du domicile
  • Christine Balage, Mélanie Seka, Amélie Degrais
| Article suivant Article suivant
  • Agir auprès de l’encadrement pour impulser une dynamique favorisant le bien-être au travail de tous
  • Valérie Cirier, Nadia Filali, Marianne Rech-Billaud, Nathalie Aunoble

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.