S'abonner

Facteurs associés à la contamination interne des infirmières par des médicaments anticancéreux - 19/05/24

Doi : 10.1016/j.admp.2024.102321 
Antoine Villa 1, , 4 , Arna Geshkovska 3, Gauthier Bellagamba 1, Isabelle Baldi 2, 3, Mathieu Molimard 2, 3, Catherine Verdun-Esquer 2, Marie-Pascale Lehucher-Michel 1, 4, Mireille Canal-Raffin 2, 3
1 Assistance publique–Hôpitaux de Marseille (AP–HM), hôpital Timone, Marseille, France 
2 CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 
3 Université de Bordeaux, Bordeaux, France 
4 Aix-Marseille université, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La contamination interne des professionnels de santé par les médicaments anticancéreux (MAC) reste un problème actuel de santé au travail, notamment parce que ces composés sont classés dangereux à manipuler par le NIOSH et certains comme agents CMR par le CIRC et la FDA. Afin d’améliorer les actions de prévention, une étude des facteurs associés à cette contamination interne a été menée auprès du personnel infirmier de deux établissements de soins.

Cette étude est une étude observationnelle transversale menée auprès des infirmières de deux hôpitaux français. La contamination interne de chaque infirmière a été évaluée à l’aide d’une biométrologie urinaire et a été définie par la détection ou non d’au moins un MAC étudié, dans au moins un échantillon d’urine. Trois échantillons d’urine et un auto-questionnaire ont été recueillis pour chaque participant. L’analyse de cinq MAC (cyclophosphamide, ifosfamide, métabolite du 5-fluorouracile, méthotrexate, doxorubicine) a été effectuée par chromatographie liquide couplée à la spectrométrie de masse en tandem. Un modèle multivarié de régression pas à pas descendant a été utilisé pour déterminer les facteurs associés à la contamination interne en couplant les données (sociodémographiques, tâches exposantes, port des EPI) d’un auto-questionnaire avec les données de contamination interne.

Au total, 68 infirmières ont été incluses dans ce travail : 39 infirmières avec une contamination interne par les MAC et 29 sans. Deux facteurs de protection contre la contamination interne ont pu être identifiés : (1) un « score de port de gants » élevé (OR : 0,957 ; IC95 % : 0,93–0,98 ; p<0,01) et (2) un « nombre total d’années de manipulation des MAC et/ou de soins aux patients traités avec des MAC » élevé (OR : 0,797 ; IC95 % : 0,67–0,91 ; p<0,01). En outre, trois facteurs contribuant à la contamination interne ont été identifiés : (1) « se sentir suffisamment informé sur les tâches exposant aux MAC » (OR : 9,585 ; IC95 % : 2,23–57,05 ; p<0,01), (2) « jeter une poubelle contenant du matériel utilisé pour l’administration des MAC étudiés » (OR : 8,04 ; IC95 % : 1,87–46,08 ; p<0,01) et (3) « changer les draps et/ou faire le lit d’un patient traité par un des MAC étudiés » (OR : 10,479 ; IC95 % : 1,43–133,30 ; p<0,05).

Ainsi, l’utilisation de gants lors de la manipulation directe ou indirecte des MAC et le caractère contaminant de certaines tâches devraient être pris en compte lors (1) de la mise en place d’actions de prévention dans les services de soins et (2) de la formation et de l’information du personnel exposé. Des études complémentaires seraient souhaitables pour confirmer ces résultats et les étendre à d’autres catégories professionnelles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Médicaments anticancéreux, Contamination interne, Exposition professionnelle, Infirmière, Facteurs associés


Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 85 - N° 2-3

Article 102321- mai 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt du dosage des chromuries parmi les salariés de l’aéronautique
  • Michel Niezborala, Romain Bellamy, Véronique Estienny-Bousquet, Fabrice Herin
| Article suivant Article suivant
  • Biométrologie et métrologie de surface : deux outils complémentaires pour l’évaluation de l’exposition professionnelle aux médicaments anticancéreux
  • Benoît Atgé, Roméo Canestro, Emilie Bussy, Caroline Esterre, Cynthia Sciaux, Mireille Canal-Raffin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.