Risque de désinsertion professionnelle : score basé sur des données SPSTI - 19/05/24
, Rodolphe Carvalho 2, Ludivine Vannier 3, Julien Bauduin 4, Karim Boumedji 5, Edith Wharton 6, Hélène Willem 7, Marie Murcia-Clere 7Résumé |
Contexte et introduction |
La désinsertion professionnelle et l’inaptitude au travail représentent des enjeux majeurs pour la santé des travailleurs et la pérennité des entreprises. Dans le cadre du Plan régional de santé au travail 4 (PRST4) du Centre-Val-de-Loire et de l’axe consacré à cette problématique, notre objectif vise à contribuer à l’identification précoce des salariés à risque de « sortie d’emploi » sur la base de données saisies par les équipes des services de prévention et de santé au travail (SPSTI) ou auto-déclarées par les salariés suivis. Ce projet consiste en la construction d’un score en 3 niveaux permettant de mieux « cibler » et accompagner, via des actions adaptées, les salariés concernés par un risque élevé de désinsertion professionnelle ou d’inaptitude au travail.
Méthodologie |
La première étape a été une revue de la littérature sur les facteurs de risques connus de sortie d’emploi et une méta-analyse des connaissances terrains sur cette problématique. Au regard de ces éléments, la deuxième étape a consisté en l’extraction de données pertinentes à inclure dans la construction du score pour les SPSTI volontaires de la région Centre-Val-de-Loire : données sociodémographiques, facteurs de risques professionnels et certains éléments d’état de santé du salarié. La dernière étape a consisté en l’élaboration du score en 3 niveaux de risque (modéré, élevé, très élevé) de désinsertion professionnelle via plusieurs scénarios qui seront à tester dans 3 SPSTI volontaires de la région. Chaque scénario prendra en considération les particularités des données saisies et disponibles dans les logiciels métiers utilisés par les services concernés.
Résultats |
Un questionnaire situationnel court viendra à la fois compléter et enrichir la mesure de la pertinence de ces scores, en évaluant la cohérence du niveau de risque obtenu via le score par rapport à la situation actuelle des salariés identifiés comme étant à risque.
Conclusion |
Ce projet ambitieux au sein du PRST4 vise à élaborer un score novateur permettant de prévenir les situations d’inaptitude au travail ou de désinsertion professionnelle (cellule PDP des SPSTI). En identifiant précocement les salariés à risque, ce score offrira des opportunités pour des actions préventives ciblées visant à maintenir ces salariés en emploi et à favoriser leur bien-être au travail. L’intégration future de ce score dans les pratiques des SPSTI pourrait représenter une avancée non négligeable pour la santé et la prévention des risques professionnels.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Inaptitude, Désinsertion professionnelle, Score, SPSTI
Plan
Vol 85 - N° 2-3
Article 102303- mai 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
