S'abonner

Risque de désinsertion professionnelle : score basé sur des données SPSTI - 19/05/24

Doi : 10.1016/j.admp.2024.102303 
Luther Dogbla 1, , Rodolphe Carvalho 2, Ludivine Vannier 3, Julien Bauduin 4, Karim Boumedji 5, Edith Wharton 6, Hélène Willem 7, Marie Murcia-Clere 7
1 APST18, Bourges, France 
2 AISMT36, Châteauroux, France 
3 Cap Emploi, Bourges, France 
4 APST41, Blois, France 
5 APST37, Chambray-Les-Tours, France 
6 Agefiph Centre-Val-de-Loire, Orléans, France 
7 Présanse Centre-Val-de-Loire, Tours, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Contexte et introduction

La désinsertion professionnelle et l’inaptitude au travail représentent des enjeux majeurs pour la santé des travailleurs et la pérennité des entreprises. Dans le cadre du Plan régional de santé au travail 4 (PRST4) du Centre-Val-de-Loire et de l’axe consacré à cette problématique, notre objectif vise à contribuer à l’identification précoce des salariés à risque de « sortie d’emploi » sur la base de données saisies par les équipes des services de prévention et de santé au travail (SPSTI) ou auto-déclarées par les salariés suivis. Ce projet consiste en la construction d’un score en 3 niveaux permettant de mieux « cibler » et accompagner, via des actions adaptées, les salariés concernés par un risque élevé de désinsertion professionnelle ou d’inaptitude au travail.

Méthodologie

La première étape a été une revue de la littérature sur les facteurs de risques connus de sortie d’emploi et une méta-analyse des connaissances terrains sur cette problématique. Au regard de ces éléments, la deuxième étape a consisté en l’extraction de données pertinentes à inclure dans la construction du score pour les SPSTI volontaires de la région Centre-Val-de-Loire : données sociodémographiques, facteurs de risques professionnels et certains éléments d’état de santé du salarié. La dernière étape a consisté en l’élaboration du score en 3 niveaux de risque (modéré, élevé, très élevé) de désinsertion professionnelle via plusieurs scénarios qui seront à tester dans 3 SPSTI volontaires de la région. Chaque scénario prendra en considération les particularités des données saisies et disponibles dans les logiciels métiers utilisés par les services concernés.

Résultats

Un questionnaire situationnel court viendra à la fois compléter et enrichir la mesure de la pertinence de ces scores, en évaluant la cohérence du niveau de risque obtenu via le score par rapport à la situation actuelle des salariés identifiés comme étant à risque.

Conclusion

Ce projet ambitieux au sein du PRST4 vise à élaborer un score novateur permettant de prévenir les situations d’inaptitude au travail ou de désinsertion professionnelle (cellule PDP des SPSTI). En identifiant précocement les salariés à risque, ce score offrira des opportunités pour des actions préventives ciblées visant à maintenir ces salariés en emploi et à favoriser leur bien-être au travail. L’intégration future de ce score dans les pratiques des SPSTI pourrait représenter une avancée non négligeable pour la santé et la prévention des risques professionnels.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Inaptitude, Désinsertion professionnelle, Score, SPSTI


Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 85 - N° 2-3

Article 102303- mai 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation du niveau des connaissances du personnel hospitalier concernant le dépistage du cancer du sein
  • Nehla Rmadi, Imen Sellami, Mounira Hajjaji, Ahmed Meska, Mohamed Larbi Masmoudi, Kaouthar Jmal Hammami
| Article suivant Article suivant
  • Prévention du cancer du col de l’utérus : impact décisif de la médecine du travail
  • Jihen Turki, Samira Karboul, Rania Kasbaoui, Nabil Ouerfelli, Mohsen Marnaoui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.