Sédentarité au travail et risques cardiovasculaires - 19/05/24
Résumé |
La sédentarité est définie par le temps passé assis (ou allongé) en situation d’éveil : lors des déplacements utilisant des moyens de transports passifs (voiture, transports en commun), lors des loisirs (temps d’écrans, de lecture…) et lors du travail. Le comportement sédentaire est reconnu comme un comportement distinct du comportement d’activité physique (AP) avec ses effets propres sur la santé et il ne peut pas être uniquement défini par le manque d’AP.
Il existe une relation linéaire entre le temps total de sédentarité par jour (mesuré par capteurs) et la mortalité globale. Les analyses multivariées montrent que ces résultats ne semblent pas modifiés par l’âge, le sexe, l’ethnicité ou le statut pondéral. En d’autres termes, ces résultats s’appliquent à la population générale. Le risque de mortalité augmenterait graduellement à partir de 9h30 de sédentarité par jour. Cette surmortalité s’explique par le fait que la sédentarité s’associe à un risque deux fois plus important de développer un diabète de type 2, de présenter un évènement ou une maladie cardiovasculaire ou certains cancers. Ces associations persistent après ajustement pour le niveau d’AP selon certaines études, alors que d’autres études montrent que les sujets qui pratiquent au moins 22 minutes d’AP d’intensité modérée à intense tous les jours seraient protégés des effets délétères de la sédentarité.
Enfin, l’aspect qualitatif de cette sédentarité est aussi un élément important à considérer. En effet, le temps de sédentarité peut être cumulé de deux façons : soit il est constant et prolongé (accumulation de temps assis de façon continue pendant plusieurs heures), ce qui est typiquement le type de sédentarité observé au travail, soit il est fréquemment interrompu (levers fréquents mais brefs tout au long de la journée, sédentarité lors des loisirs). Les études épidémiologiques suggèrent que les temps assis prolongés de façon continue sont plus fréquemment associés à de plus grands risques cardiométaboliques.
Lors de la présentation les mécanismes expliquant les effets délétères de la sédentarité ainsi que les moyens de lutter contre cette sédentarité au travail seront expliqués.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Sédentarité, Mortalité activité physique, Comportement
Plan
Vol 85 - N° 2-3
Article 102232- mai 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?

