S'abonner

Conditions de travail et consommation d’alcool – une exploration à partir des données Evrest - 19/05/24

Doi : 10.1016/j.admp.2024.102294 
Alexandre Clain 1, 10, 13, Ariane Leroyer 2, 3, Amélie Adam 4, Mélina Anquetil 5, Bénilde Feuvrier 6, Emeline Maire 7, Céline Mardon 7, Marie Clere 8, Jean Phan Van 9, Jean-Louis Pommier 10, Florian Toné 11, Nadine Vial 12, Valerya Viera Giraldo 7, Serge Volkoff 7, Laetitia Rollin 1, 10, 13,
1 CHU Charles-Nicolle, Rouen, France 
2 CHU de Lille, Lille, France 
3 Université de Lille, Lille, France 
4 Enedis GRDF, Nancy, France 
5 CIAMT, Paris, France 
6 Opsat, Besançon, France 
7 CNAM/CRTD, CEET et Gis CREAPT, Paris, France 
8 Présanse Centre-Val--Loire–Réseau Présanse, Blois, France 
9 EDF, DPNT, CNPE, Saint-Laurent-Des-Eaux, France 
10 Université Rouen-Normandie, Rouen, France 
11 Pole santé–travail, Lille, France 
12 STLN, Roanne, France 
13 LIMICS, Rouen, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les pratiques addictives ont des origines mixtes, liées à la vie privée, mais aussi à la vie professionnelle. En effet, le travail a un effet paradoxal vis-à-vis des consommations de substances psychoactives. Alors qu’avoir un emploi peut être protecteur vis-à-vis des pratiques addictives, certaines conditions de travail peuvent favoriser la consommation de substances psychoactives : les consommations de substances psychoactives peuvent avoir pour objectif de compenser un stress ou une anxiété, de soulager une douleur chronique, ou de favoriser le lien social.

Objectif

Identifier les caractéristiques sociodémographiques et professionnelles des salariés associées à une consommation d’alcool dépassant les recommandations.

Méthode

Les données 2020–2021 de l’observatoire Evrest ont été utilisées. Les facteurs associés à la consommation de plus de 2 verres d’alcool par jour les jours de consommation ont été recherchés via l’utilisation d’une régression logistique, avec un seuil considéré comme significatif pour p<5 %.

Résultats

Parmi les 11 243 salariés ayant complété le questionnaire (3931 femmes et 7312 hommes), 93 % ont complété la question portant sur le nombre de verres d’alcool consommés par jour. Ce taux de 7 % réponses manquantes était supérieur aux autres questions du questionnaire (de 1 % pour la question sur le tabac par exemple). Parmi ces répondants, 24 % déclaraient consommer plus de 2 verres d’alcool par jour. Les facteurs associés significativement à cette consommation étaient : le genre féminin (OR=0,41), l’âge (36–45 ans : OR=0,65, 46–55 ans : OR=0,50, >55 ans : OR=0,39 par rapport à la classe d’âge de 18 à 35 ans prise en référence), le travail dans les secteurs du commerce–transport–hébergement–restauration (OR=0,81), des activités financières et d’assurance (OR=0,49), et de la santé humaine–action sociale (OR=0,75) (par rapport au secteur des industries manufacturières), le dépassement des horaires (OR=1,13). La catégorie socioprofessionnelle (ouvrier, employé, profession intermédiaire et cadre) ainsi que les autres contraintes psychosociales et physiques du poste de travail n’étaient pas significativement associées à une consommation d’alcool supérieure aux recommandations.

Conclusion

Le dépassement des horaires semble être un facteur associé à une consommation d’alcool dépassant les recommandations. Certains secteurs d’activités semblent également plus exposés. Ces résultats peuvent aider à cibler les démarches de prévention dans le cadre de la consommation d’alcool.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Alcool, Risques psychosociaux, Evrest


Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 85 - N° 2-3

Article 102294- mai 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Organisation de journées de santé publique sur le secteur ACMS de Roissy
  • Florentina Deaconescu, Virginia Fourneron, Anne-Sophie Lallement, Mariène Magassa, Oren Semoun, Marcela Stefanovici
| Article suivant Article suivant
  • Maintien raisonnable dans l’emploi, une démarche de santé globale
  • Jean Phan Van, Stéphanie Romier-borgnat, Aurélia Bikard, Cécile Mialhe, Didier Faucon, Pascale Levet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.