S'abonner

Maintien raisonnable dans l’emploi, une démarche de santé globale - 19/05/24

Doi : 10.1016/j.admp.2024.102295 
Jean Phan Van 1, , Stéphanie Romier-borgnat 2, Aurélia Bikard 1, Cécile Mialhe 4, Didier Faucon 1, Pascale Levet 3
1 EDF–DRH groupe–DSSPT, Paris, France 
2 EDF–DPNT–DPN, Lyon, France 
3 Le Nouvel Institut, Lyon, France 
4 EDF–DTEO, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La santé globale constitue un enjeu fort pour le groupe EDF engagé depuis très longtemps dans l’amélioration de la santé physique et mentale de ses salariés au travail. Développer les offres et solutions de maintien et de retour dans l’emploi pour continuer à prévenir le risque de désinsertion professionnelle est un axe majeur de sa politique santé sécurité qui s’inscrit dans l’objectif 4 du plan santé travail 2021–2025. Face à l’augmentation de la part de la population active atteinte d’une maladie chronique (passage de 15 % en 2019 à 25 % dès 2025 selon l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail), promouvoir un modèle de travail en santé est essentiel d’autant que certains salariés considèrent que la possibilité de continuer à travailler est un facteur important de guérison. Ce point est confirmé par des études scientifiques établissant la corrélation positive entre l’espérance de vie en santé à cinq ans après un cancer et la poursuite d’une activité, études reprises par la Haute Autorité de santé dans ses recommandations « Santé et maintien en emploi, prévention de la désinsertion professionnelle des travailleurs » publiées en février 2019. Dans ce cadre une convention d’expérimentation a été signée le 19 juillet 2023 avec l’association « Le Nouvel Institut » et le 19 septembre le groupe a signé la charte avec l’INCA pour s’engager encore un peu plus dans une démarche permettant à des salariés atteints de pathologies lourdes ou chronique de maintenir leur activité professionnelle. Le modèle pour un travail en santé articule différentes propositions complémentaires et repose sur 3 postulats pour un maintien raisonnable dans l’emploi : le travail peut être constructeur de santé dans certaines conditions, le salarié est maître d’ouvrage de sa santé et de sa trajectoire professionnelle, il est volontaire dans cette démarche, un régime de travail souple, flexible et réversible facilite la poursuite du travail. Les 4 principes pour agir sur un maintien raisonnable s’appuient sur l’espace concret de travail et ses protagonistes, définissent les besoins de la situation de maintien, donnent un cadre aux modalités du travail flexible fondé sur la Convention d’initiative concertée et suivent régulièrement la situation jusqu’à la fin. L’expérimentation du maintien raisonnable porte sur des situations consécutives à la survenue de cancers et de maladies chroniques pour une durée limitée (en général 6 à 9 mois) et ne concerne pas les situations consécutives à une invalidité ou à des problèmes de santé installés depuis longtemps. Il s’agit d’une démarche expérimentale complémentaire par rapport aux dispositifs existants (handicap, accompagnement de victimes de violences, aidants familiaux…).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Prévention désinsertion professionnelle, Maintien en emploi, Cancer, Pathologie chronique, Santé globale


Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 85 - N° 2-3

Article 102295- mai 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Conditions de travail et consommation d’alcool – une exploration à partir des données Evrest
  • Alexandre Clain, Ariane Leroyer, Amélie Adam, Mélina Anquetil, Bénilde Feuvrier, Emeline Maire, Céline Mardon, Marie Clere, Jean Phan Van, Jean-Louis Pommier, Florian Toné, Nadine Vial, Valerya Viera Giraldo, Serge Volkoff, Laetitia Rollin
| Article suivant Article suivant
  • Contribution du médecin du travail dans la prévention du cancer colorectal
  • Jihen Turki, Mohsen Marnaoui, Henda Hamdi, Rania Kasbaoui, Nabil Ouerfelli

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.