S'abonner

Déployer les coopérations entre professionnels de l’équipe pluridisciplinaire au sein des SPST - 19/05/24

Doi : 10.1016/j.admp.2024.101990 
Sophie Fantoni-Quinton
 Université de Lille, Mons-en-Barœul, France 

Résumé

Les concepts d’interdisciplinarité, de multidisciplinarité, de pluridisciplinarité et de transdisciplinarité sont étroitement liés, voire indissociables et permettent de répondre au mieux à la multiplicité et à la complexité des missions des services de prévention et de santé au travail (SPST). Paulo Freire (1974) dit que le fait de s’investir dans un projet devient rassembleur et unificateur, car une telle approche permet à la fois une riche investigation de la réalité, si complexe soit-elle, en tant que processus, et une démarche de recherche d’une solution, c’est-à-dire, d’une recherche de sens, en tant que finalité.

Et notre système de santé au travail a singulièrement besoin, plus que jamais, de se structurer autour d’un projet, singulièrement le projet de service. Qu’il y ait désormais des compétences complémentaires, afin de gérer les situations complexes, au sein de l’immense majorité des SPST ne fait aucun doute. Pourtant les degrés de collaboration, de coopération, d’intégration, de coordination diffèrent beaucoup d’un SPST à l’autre. La pluridisciplinarité, puisque c’est le nom retenu par le Code du travail, peine ainsi aujourd’hui à exprimer toutes ses potentialités, que ce soit sur le plan collectif avec les intervenants en prévention des risques (IPRP) ou sur le plan individuel dans le cadre des délégations dans le suivi de santé. On pourrait même avancer que la pluridisciplinarité en santé au travail est (encore) en gestation.

Ce point de vue peut paraître lapidaire mais si l’on regarde du côté des IPRP, ils agissent souvent en prestataires de services à la demande d’un/des médecins du travail. Leurs travaux sont rarement mutualisés, rarement inscrits dans une perspective stratégique à l’échelle du projet de service, rarement aussi décloisonnés avec l’approche des autres membres de l’équipe pluridisciplinaire.

Si l’on regarde du côté des professionnels de santé, dans le cadre des délégations du suivi de santé et des coopérations originales au-delà de ce que prescrivent les textes, on ne peut que constater la timidité, voire la réticence des équipes à innover…

Notre système de santé au travail doit et peut s’enhardir dans le déploiement d’une véritable transdisciplinarité autour d’un projet commun, celui de la préservation de la santé au travail. L’objet de cette intervention sera d’illustrer des modalités concrètes d’amplification de ces coopérations.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Pluridisciplinarité, Délégation, Responsabilité, Transdisciplinarité, Droit


Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 85 - N° 2-3

Article 101990- mai 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le travail en 2040 : quels enjeux pour les services de prévention et de santé au travail ?
  • Jennifer Clerté, Marc Malenfer
| Article suivant Article suivant
  • Programme IODA : Inaptitudes Occitanie Diagnostic et Analyses
  • François-Xavier Lesage, Inca Ruiz

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.