S'abonner

Intérêt d’un screening de composés organiques volatils dans la menuiserie d’un palace - 19/05/24

Doi : 10.1016/j.admp.2024.102586 
Clemence Leborgne, Patrick Le May
 CIAMT, Paris, France 

Résumé

Introduction

Le menuisier d’un palace effectue les réparations et l’entretien du mobilier des 200 chambres, salons, salles de restaurant. Il effectue des opérations de collage, décapage, vernis ou peintures des meubles. Seul à son poste, il se plaint en fin de vacation de céphalées et parfois de nausées. Ses symptômes sont rythmés par le travail.

L’atelier, local aveugle situé au niveau −3 de l’établissement, est équipé d’une ventilation mécanique contrôlée et d’une hotte installée au-dessus du plan de travail. La hotte n’est pas utilisée par l’opérateur en raison du flux d’air généré qui projette des particules de poussières sur les vernis, dit-il. Lors de la visite du poste, on note une forte odeur de solvants.

L’analyse des fiches de données de sécurité révèle une multitude de solvants dont les quantités et les fréquences d’utilisation varient selon l’activité, sans présence d’un solvant majoritaire. Un screening de composés organiques volatiles (COV) est effectué lors d’une forte semaine d’activité.

Matériel et méthodes

Un prélèvement passif est réalisé pendant 7 jours à l’aide d’un badge 3M™ 3500 installé en hauteur dans la zone de travail du menuisier et à distance de la hotte.

Résultats

Dix-neuf molécules sont retrouvées dont 9 inférieures à la limite de quantification. Les substances cancérogènes dosées : benzène, éthylbenzène, n-hexane, tétrachloroéthylène, toluène sont inférieures au seuil de détection. Les 10 autres molécules ont des concentrations inférieures au 1/1000 des valeurs limites d’exposition professionnelle (VLEP). La concentration la plus élevée est celle des hydrocarbures totaux C6–C12, à 0,92mg/m3.

Discussion

Ce prélèvement d’une semaine a montré d’excellents résultats avec des teneurs en solvants extrêmement faibles, inférieures au 1/1000 des VLEP. La concentration la plus élevée en hydrocarbures totaux C6–C12 confirme une pollution résiduelle minime.

Ce très bon résultat est à corréler avec l’utilisation quasi-permanente de la hotte pendant la semaine du prélèvement, non seulement lors des journées travaillées mais aussi la nuit, et le week-end qui a suivi, le salarié étant très inquiet du prélèvement.

Conclusion

Les symptômes du salarié ont disparu. Il est convaincu de l’utilité des équipements de protection collective mis en place et le risque apparaît maîtrisé.

De plus, la fiche de poste impose désormais l’usage permanent de la hotte.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Screening, Menuiserie, Palace


Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 85 - N° 2-3

Article 102586- mai 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Repérage des cas de sarcomes à partir du RNVPPP
  • Mireille Matrat, Abdelhamid Guessal, RNVPPP Membres
| Article suivant Article suivant
  • Le jeu ; levier de prévention
  • Philippe Millet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.