S'abonner

Situations de handicap : appréciations du travail et des aménagements proposés - 19/05/24

Doi : 10.1016/j.admp.2024.102327 
Audrey Stoufflet , Denis Leclerc
 AGESTRA, Metz, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les salariés en situation de handicap bénéficient d’une attention particulière en santé au travail. Les objectifs de cette enquête sont de mieux connaître leur vécu au travail et leur appréciation de l’aménagement de poste éventuellement réalisé.

Matériel et méthodes

Le questionnaire Evrest est utilisé avec 3 questions complémentaires : pathologie à l’origine du handicap, nécessité d’aménager le poste et satisfaction de l’aménagement. Sont concernés les salariés vus en entretien périodique de santé au travail ayant une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH). L’étude se déroule, entre novembre 2017 et mars 2020, dans un centre médical d’un SPSTI de Moselle (57) composé de 3 médecins et de 3 infirmières. Les réponses des salariés RQTH sont comparées à celles des salariés de l’échantillon Evrest du même centre médical vus sur la même période (population de référence) en tenant compte de l’âge et du genre.

Résultats

L’échantillon se compose de 152 salariés RQTH (58 % d’hommes, 48 ans d’âge médian, 81 % d’employés-ouvriers). Leurs caractéristiques socioprofessionnelles diffèrent de celles de la population de référence. La pathologie à l’origine du handicap concerne l’appareil locomoteur pour 58 % des cas et 44 % des postes requièrent un aménagement. Comparativement à la population de référence, les salariés RQTH sont plus souvent à temps partiel (OR=2,2 [1,4–3,5]) et déclarent moins souvent devoir dépasser les horaires en raison de la charge de travail (OR=0,6 [0,4–0,9]). Leurs appréciations du travail sont plus souvent négatives (ex : difficultés d’entraide [OR=2,2 (1,4–3,6)], peur de perdre son emploi [OR=2,3 (1,4–3,9)]). De même, les contraintes physiques sont plus souvent perçues difficiles ou pénibles (ex : efforts, port de charges lourdes [OR=5,7 (2,7–12,2)], déplacements à pied [OR=3,7 (1,9–7,4)], station debout prolongée [OR=3,0 (1,7–5,2)]).

Malgré une satisfaction des aménagements évoquée dans 89 % des cas, les contraintes physiques sont toujours autant déclarées et ressenties comme pénibles. De plus, en comparaison des travailleurs RQTH sans aménagement, les tâches sont perçues comme peu riches (ex : travail ne permet d’apprendre [OR=4,2 (1,9–9,1)], travail peu varié [OR=3,1 (1,5–6,5)]).

Conclusion

Outre un apport sur le vécu au travail des salariés ayant une RQTH, les résultats interrogent sur la prise en charge du maintien en emploi. Malgré les aménagements, il persiste des déclarations relatives à la charge physique et un appauvrissement ressenti du contenu des tâches. Cette enquête montre la nécessité de concevoir l’aménagement du poste dans toutes ses dimensions, sans se focaliser uniquement sur le handicap et d’en évaluer l’efficacité à distance.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Maintien en emploi, Aménagement de poste, RQTH, Evrest


Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 85 - N° 2-3

Article 102327- mai 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact de la BPCO sur la fin de carrière professionnelle
  • Luca Boudet, Mireille Matrat, Jean-Claude Pairon, Patrick Brochard, Bénédicte Clin-Godart, Isabelle Thaon, Nadège Lepage, Antoine Gislard, Pascal Andujar
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs associés aux arrêts de travail chez les travailleurs souffrant de COVID long
  • Victor Pitron, Clément Gouraud, Charles Ouazana-Vedrines, Jules Fournier, Lynda Bensefa-Colas, Patricia Thoreux, Damien Léger, Cédric Lemogne, Brigitte Ranque

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.