Effet différencié de 3 types d’exosquelettes et de la hauteur de manipulation sur l’activité des fléchisseurs communs des doigts, deltoïdes et longissimus lors d’une tâche de mobilisation au lit - 19/05/24
Résumé |
Introduction |
L’aide à la personne est le secteur le plus sinistré en France avec quelque 2 millions de journées de travail perdues soit plus de 10 000 équivalents temps plein. Quatre-vingt-quinze pour cent des maladies professionnelles sont des TMS associées à l’adoption de comportements à risque du fait des variations environnementales auxquelles sont exposées les professionnels. Le risque physique est prédominant dans l’apparition des TMS chez les aides à domicile dû à la charge manipulée lors des transferts et mobilisation de bénéficiaires au lit, des postures adoptées et de la répétitivité de certaines tâches. Si des aides techniques et des formations aux bonnes pratiques existent, leur disponibilité et applicabilité dans le travail quotidien n’est pas systématique. Bien que des effets délétères biomécaniques et d’intégration dans les processus métiers soient à prendre en compte, les exosquelettes apparaissent comme une aide technique potentielle à l’efficacité démontrée lorsque l’environnement de travail ne peut être adapté. L’objectif de ce travail est d’investiguer l’effet de trois exosquelettes (HAPO™, HAPOMS™ et JAPET™) lors d’une tâche de mobilisation de poids à trois hauteurs de lit différentes (à 45 % de la taille du sujet, à hauteur libre et à hauteur de hanche).
Protocole |
Dix-neuf sujets sains ont réalisé une tâche reproduisant une action de mobilisation au lit sur un sac lesté de 25kg. Les activités électriques bilatérale des fléchisseurs communs des doigts, des deltoïdes antérieurs et des longissimus ont été mesuré grâce à 6 capteurs EMG (Delsys, 2148Hz).
Résultats |
La hauteur du lit influence de manière inverse l’activité des deltoïdes et des longissimus (plus le lit est haut plus l’activité des deltoïdes est élevée et celle des longissimus diminuée et inversement). Seul l’exosquelette HAPOMS™ utilisé à hauteur de hanche permet une diminution de l’activité musculaire globale. Il permet également diminuer l’activité des deltoïdes. L’exosquelette JAPET™ diminue significativement la perception de l’effort à toutes les hauteurs de lit et apparaît comme la solution technique préférée des sujets. Le HAPOMS™ suivi du HAPO™ complètent ce classement devant la condition « sans exosquelette ».
Discussion |
Ces résultats montrent que les exosquelettes utilisés dans le cadre de cette tâche très spécifique ont des effets positifs sur le l’activité de certains groupes musculaires. La nature de la tâche demandée au sujet, le temps d’exécution (20s) décomposé en 4 phases dont certaines antagonistes ainsi que le poids manipulé peuvent expliquer le manque de significativité de certains résultats. Des tests en condition écologique sont en cours, ils devront valider les résultats encourageants issus du laboratoire.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Exosquelette, Hauteur, EMG, Toilette
Plan
Vol 85 - N° 2-3
Article 102048- mai 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?