S'abonner

Dépasser l’approche par les (seuls) seuils réglementaires pour rendre visible un risque avec l’approche ergotoxicologique - 19/05/24

Doi : 10.1016/j.admp.2024.102028 
Murielle Sellin , a , Julie Vidal a, Naïma Hoffmann b, Alain Burel c
a ASTI Occitanie, Toulouse, France 
b INRAE, Paris, France 
c CMTI 06, Nice, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Le point de départ Une déclaration de maladie professionnelle de type auto-immune chez une technicienne de laboratoire dans un secteur de recherche agronomique dans lequel l’exposition à la silice cristalline vient d’être évaluée conformément aux obligations réglementaires.

Les investigations Une recherche bibliographique tentant de repérer la prévalence dans le secteur agricole de maladies associées à l’exposition à la silice cristalline fournie peu de références permettant de faire un lien entre les pathologies associées à la silice cristalline et l’activité professionnelle en question.

Ainsi, nous avons intégré à la stratégie conventionnelle d’échantillonnages avec analyses certifiées Cofrac pour la silice cristalline, des mesurages de poussières alvéolaires sans caractérisation par une technique plus qualitative permettant de visualiser l’impact dans le temps et l’espace des différentes pratiques observées au sein de plusieurs équipes.

Les seuils oui mais … lesquels ? L’analyse des mesures de concentrations atmosphériques en silice cristalline oblige :

– À questionner la signification des seuils à disposition (seuils fixés pour une pathologie pulmonaire déconnectée du mécanisme de déclanchement de la pathologie auto-immune concernée),

– À signifier le risque omniprésent associé aux effets sans seuil,

– À intégrer les lacunes en matière d’éléments de preuve,

Les apports et limites de chaque métrologie Pour mener notre étude ergotoxicologique, nous avons alimenté l’analyse par :

– Les métrologies réglementaires avec analyse différée menée selon une stratégie représentative et normée reproduisant les choix de modifications de pratique au sein d’une même équipe cherchant à réduire les niveaux d’exposition,

– Les métrologies en temps réel à l’aide de l’AM 520 permettant de cibler rapidement un éventail plus large de pratiques rencontrées dans les différentes équipes,

– L’observation des activités en conditions réelles,

– Des échanges sur le vécu et la perception du risque.

Conclusion

En « entrant » par l’activité, il est alors possible de formuler un autre point de vue de l’analyse : « contrairement à ce que l’on pensait… » :

– Sur la base du prescrit : une équipe serait concernée/un lieu identifié/une phase exposante responsable de l’exposition.

– Une réalité : plusieurs équipes, plusieurs espaces concernés, plusieurs configurations et d’autres phases exposantes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ergo-toxicologie, Silice cristalline, Métrologies, Activités


Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 85 - N° 2-3

Article 102028- mai 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Histoire d’une exposition professionnelle : la silice cristalline, un vieux risque émergent ?
  • Julie Vidal, Murielle Sellin, Naïma Hoffmann, Alain Burel
| Article suivant Article suivant
  • Psychopathologies chez les affiliés à la MSA dans le RNV3P
  • Juliette Bloch, Natalie Vongmany, Lynda Larabi, Isabelle Thaon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.