Évaluation de l’exposition aux herbicides des agents utilisant le train désherbeur à la SNCF - 19/05/24
Résumé |
Introduction |
La maîtrise de la végétation des voies ferrées passe notamment par l’utilisation du désherbage chimique, avec l’utilisation de produits phytosanitaires dont le glyphosate (« qui n’est plus utilisé à la SNCF depuis 2022 »).
Un train désherbeur, pulvérise les produits sur les voies à l’aide d’un système de buses. L’exposition aux produits phytosanitaires est susceptible d’avoir des effets sur la santé des salariés et il est important de déterminer, autant que possible, le niveau de l’exposition.
Objectifs |
Évaluer l’exposition des salariés aux produits phytosanitaires utilisés pour le désherbage des voies ferrées par le train désherbeur durant la campagne de désherbage du printemps 2021.
Évaluer l’efficacité des moyens de prévention déjà en place et les modifier si besoin. Sensibiliser les agents au risque d’exposition.
Méthodes |
Analyse du travail réel par études des postes de travail.
Utilisation d’un marqueur bleu, mélangé à la bouillie herbicide, pour visualiser les surfaces et parties du corps éventuellement contaminées.
Analyse quantitative de l’exposition par la réalisation de biométrologie afin d’évaluer la contamination des agents : prélèvements urinaires avant la prise de poste et en fin de journée, chez 3 salariés.
Résultats |
Le remplissage des cuves du train désherbeur s’effectue en extérieur et en circuit fermé. Les agents procédant au désherbage portent des EPI adaptés, mais les ôtent régulièrement à bord du train afin de communiquer entre eux et par radio dans une cabine qui ne semble pas étanche. Le conducteur du train ne porte pas d’EPI.
Le test au marqueur bleu s’avère négatif : absence de traces sur les agents et les surfaces.
La biométrologie montre une augmentation de la concentration en glyphosate entre le début et la fin de prise de poste chez 2 des 3 agents plus importante chez le conducteur, tout en restant faible. Chez le 3e agent, la concentration en glyphosate était inférieure au seuil de quantification sur les 2 prélèvements.
Conclusion |
Les résultats montrent que certains salariés se contaminent, faiblement pour ce qui est du glyphosate, lors de ces mesures. Les facteurs de cette contamination n’ont pas été précisément déterminés, mais il est probable que les phases de communication et de déshabillage, et une hygiène insuffisante soient en partie responsables. Les résultats ont été présentés aux salariés et les mesures de prévention rappelées Le glyphosate a depuis été substitué.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Pesticides, Glyphosate, Désherbage, Biométrologie
Plan
Vol 85 - N° 2-3
Article 102012- mai 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?

