S'abonner

Évaluation de l’exposition aux herbicides des agents utilisant le train désherbeur à la SNCF - 19/05/24

Doi : 10.1016/j.admp.2024.102012 
Anne Jankowski , a , Flora Brunet b, Catherine Prince a
a SNCF, Strasbourg, France 
b AST 67, Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La maîtrise de la végétation des voies ferrées passe notamment par l’utilisation du désherbage chimique, avec l’utilisation de produits phytosanitaires dont le glyphosate (« qui n’est plus utilisé à la SNCF depuis 2022 »).

Un train désherbeur, pulvérise les produits sur les voies à l’aide d’un système de buses. L’exposition aux produits phytosanitaires est susceptible d’avoir des effets sur la santé des salariés et il est important de déterminer, autant que possible, le niveau de l’exposition.

Objectifs

Évaluer l’exposition des salariés aux produits phytosanitaires utilisés pour le désherbage des voies ferrées par le train désherbeur durant la campagne de désherbage du printemps 2021.

Évaluer l’efficacité des moyens de prévention déjà en place et les modifier si besoin. Sensibiliser les agents au risque d’exposition.

Méthodes

Analyse du travail réel par études des postes de travail.

Utilisation d’un marqueur bleu, mélangé à la bouillie herbicide, pour visualiser les surfaces et parties du corps éventuellement contaminées.

Analyse quantitative de l’exposition par la réalisation de biométrologie afin d’évaluer la contamination des agents : prélèvements urinaires avant la prise de poste et en fin de journée, chez 3 salariés.

Résultats

Le remplissage des cuves du train désherbeur s’effectue en extérieur et en circuit fermé. Les agents procédant au désherbage portent des EPI adaptés, mais les ôtent régulièrement à bord du train afin de communiquer entre eux et par radio dans une cabine qui ne semble pas étanche. Le conducteur du train ne porte pas d’EPI.

Le test au marqueur bleu s’avère négatif : absence de traces sur les agents et les surfaces.

La biométrologie montre une augmentation de la concentration en glyphosate entre le début et la fin de prise de poste chez 2 des 3 agents plus importante chez le conducteur, tout en restant faible. Chez le 3e agent, la concentration en glyphosate était inférieure au seuil de quantification sur les 2 prélèvements.

Conclusion

Les résultats montrent que certains salariés se contaminent, faiblement pour ce qui est du glyphosate, lors de ces mesures. Les facteurs de cette contamination n’ont pas été précisément déterminés, mais il est probable que les phases de communication et de déshabillage, et une hygiène insuffisante soient en partie responsables. Les résultats ont été présentés aux salariés et les mesures de prévention rappelées Le glyphosate a depuis été substitué.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Pesticides, Glyphosate, Désherbage, Biométrologie


Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 85 - N° 2-3

Article 102012- mai 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Suivi post - professionnel d’une population de jardiniers
  • Filiz Bayar
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation des risques professionnels chez les travailleurs du secteur de la pêche artisanale à Douala
  • Joseph Silvère Kaptue, Eliane Cheuffa Teupou, Ginette Youatou, Nadine Nouemsi Magwa, David Robert Essombe, Michel Gabriel Toukam

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.