Addiction au tabac chez les professionnels de la santé - 19/05/24

Résumé |
Introduction |
Le tabagisme a été identifié comme la plus grande menace pour la santé publique générant un milliard de fumeurs dans le monde. En effet, le tabac est responsable de 20 % des décès dus à des accidents vasculaires cardiaques. Cette addiction est toujours stigmatisée. Il s’agit d’un problème de santé publique qui peut toucher des travailleurs de différentes catégories professionnelles dont les professionnels de la santé.
Objectif |
Identifier les déterminants de l’addiction au tabac chez les professionnels de la santé.
Matériels et méthodes |
Il s’agit d’une étude transversale bicentrique menée auprès du personnel soignant de deux hôpitaux publics situés dans la région centre-est de la Tunisie. Un questionnaire anonyme était distribué à ceux qui ont donné leur consentement oral. Il s’agissait d’un questionnaire confectionné en langue arabe comprenant des questions relatives aux antécédents socioprofessionnels et médicaux des participants. Il comprenait également des questions de l’échelle d’estime de soi de Rosemberg et de l’inventaire de dépression de Beck. La dépendance au tabac était évaluée par le test de dépendance à la nicotine de Fagerstrom.
Résultats |
Au total, 597 professionnels ont renvoyé le questionnaire, soit un taux de réponse de 19 %. Parmi les répondants, seize pour cent (16,1 %) étaient des fumeurs. Les facteurs de risque du tabagisme étaient : le sexe masculin (OR=9,62), le contact avec les patients lors de l’activité professionnelle (OR=4,75), une ancienneté professionnelle supérieure à dix ans (OR=3,11), une consommation régulière d’alcool (OR=7,27), des rapports sexuels non protégés (OR=9,24) ou des symptômes dépressifs (OR=3,87). En revanche, la pratique d’une activité physique régulière (OR=0,32) et les symptômes d’anxiété (OR=0,23) étaient identifiés comme des facteurs protecteurs. En ce qui concerne le niveau de dépendance à la cigarette, un niveau élevé était observé chez 34,3 % des fumeurs de cigarettes. Une ancienneté professionnelle supérieure à dix ans (OR=20,69), une consommation régulière d’alcool (OR=6,11) ou des rapports sexuels non protégés (OR=7,14) étaient identifiés comme des facteurs prédictifs d’un niveau élevé de dépendance à la cigarette.
Conclusions |
Le tabagisme est la source la plus importante de morbidité, d’invalidité et de mortalité prématurée évitable. Il pourrait être utile de dépister régulièrement l’addiction au tabac chez les professionnels de la santé pour mettre en place des actions de prévention et de sevrage dans ce secteur.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Addiction, Tabac, Dépendance, Risque cardiovasculaire, Hôpital
Plan
Vol 85 - N° 2-3
Article 102250- mai 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?