S'abonner

L’enquête CIAMT sur le devenir des salariés accompagnés en 2022 au titre de la prévention de la désinsertion professionnelle - 19/05/24

Doi : 10.1016/j.admp.2024.102213 
Patricia Brat , Vinh Ngo, Mounir Ghedbane, Zineb Ouazene, Isabel Ruedas, Axel Joachim, Sophie Lanotte
 CIAMT, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Le CIAMT service de prévention et de santé au travail s’est engagé depuis 2012 à réaliser annuellement une enquête sur les situations « prévention de la désinsertion professionnelle ». L’enquête a comme objectifs, de connaître le devenir des salariés, de mesurer l’impact de nos actions engagées, d’identifier les freins et de dégager les axes d’amélioration et de progrès.

L’enquête a été conduite en 2023 pour les salariés pris en charge sur la période du 1 janvier au 31 décembre 2022, pour lesquels il y a au moins une action maintien en l’emploi, incluant une préconisation d’aménagement et d’adaptation de poste, une visite de pré reprise, une orientation vers la cellule maintien dans l’emploi, la mobilisation d’un essai encadré. Elle ne concernait que les situations incluses au cours de la période de référence.

La participation des médecins du travail à l’enquête est participative sur le principe du volontariat, impliquant également les infirmier(e)s santé travail, les assistantes médicales et les responsables de centre en appui.

Afin de guider nos équipes dans la réalisation de cette enquête, un guide méthodologique a été mis en place pour orienter les questions lors des contacts téléphoniques avec les salariés concernés. Un tableau Excel, avec les informations à recueillir lors de l’enquête, a été envoyé à toutes les équipes par les médecins référents informatiques.

Un webinaire a été organisé au mois de février 2023 afin d’impliquer un nombre important de volontaire et expliquer la méthodologie.

94 professionnels et membres de l’équipe pluridisciplinaire ont participé à l’enquête 2022.

10 380 salariés ont été concernés par l’enquête.

Taux de réponse 95 % soit 9816 salariés.

L’enquête a objectivé que 78 % des salariés inclus ont eu au moins une action de maintien en emploi, sans orientation vers la cellule de maintien en emploi. 80 % des salariés ont bénéficié d’une solution de maintien dans l’emploi au sein de l’entreprise d’origine.

14 % était toujours en arrêt de travail au 31 décembre 2022. 8 % d’entre eux sont sortis de l’entreprise avec une solution de maintien en emploi en externe. 6 % sont sortie avec une solution sociale (retraite, invalidité).

93 % des salariés inclus dans l’enquête ont été maintenus en emploi un an plus tard ou sont sortis de l’emploi avec une solution sociale satisfaisante.

Les résultats de notre enquête, confirment une nouvelle fois l’engagement du service de prévention de santé au travail et de toutes parties prenantes, dans la mise en œuvre de solutions maintien dans/en emploi pour la prévention de la désinsertion professionnelle des salariés de nos entreprises adhérentes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Enquête PDP, Maintien dans l’emploi, Rendez-vous de liaison, Essai encadré


Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 85 - N° 2-3

Article 102213- mai 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • De la santé au travail du danseur professionnel à l’art de la santé globale de l’athlète artistique
  • Emilie Wittmer, Mélanie Gillant, Yann Hilaire, Kadiatou Sissoko, Margherita Fandella
| Article suivant Article suivant
  • L’infirmière coordinatrice en santé au travail, apports et bénéfices
  • Katia Tomarine, Fanny Demirer, Hervé Baudelocque

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.