L’enquête CIAMT sur le devenir des salariés accompagnés en 2022 au titre de la prévention de la désinsertion professionnelle - 19/05/24

Résumé |
Le CIAMT service de prévention et de santé au travail s’est engagé depuis 2012 à réaliser annuellement une enquête sur les situations « prévention de la désinsertion professionnelle ». L’enquête a comme objectifs, de connaître le devenir des salariés, de mesurer l’impact de nos actions engagées, d’identifier les freins et de dégager les axes d’amélioration et de progrès.
L’enquête a été conduite en 2023 pour les salariés pris en charge sur la période du 1 janvier au 31 décembre 2022, pour lesquels il y a au moins une action maintien en l’emploi, incluant une préconisation d’aménagement et d’adaptation de poste, une visite de pré reprise, une orientation vers la cellule maintien dans l’emploi, la mobilisation d’un essai encadré. Elle ne concernait que les situations incluses au cours de la période de référence.
La participation des médecins du travail à l’enquête est participative sur le principe du volontariat, impliquant également les infirmier(e)s santé travail, les assistantes médicales et les responsables de centre en appui.
Afin de guider nos équipes dans la réalisation de cette enquête, un guide méthodologique a été mis en place pour orienter les questions lors des contacts téléphoniques avec les salariés concernés. Un tableau Excel, avec les informations à recueillir lors de l’enquête, a été envoyé à toutes les équipes par les médecins référents informatiques.
Un webinaire a été organisé au mois de février 2023 afin d’impliquer un nombre important de volontaire et expliquer la méthodologie.
94 professionnels et membres de l’équipe pluridisciplinaire ont participé à l’enquête 2022.
10 380 salariés ont été concernés par l’enquête.
Taux de réponse 95 % soit 9816 salariés.
L’enquête a objectivé que 78 % des salariés inclus ont eu au moins une action de maintien en emploi, sans orientation vers la cellule de maintien en emploi. 80 % des salariés ont bénéficié d’une solution de maintien dans l’emploi au sein de l’entreprise d’origine.
14 % était toujours en arrêt de travail au 31 décembre 2022. 8 % d’entre eux sont sortis de l’entreprise avec une solution de maintien en emploi en externe. 6 % sont sortie avec une solution sociale (retraite, invalidité).
93 % des salariés inclus dans l’enquête ont été maintenus en emploi un an plus tard ou sont sortis de l’emploi avec une solution sociale satisfaisante.
Les résultats de notre enquête, confirment une nouvelle fois l’engagement du service de prévention de santé au travail et de toutes parties prenantes, dans la mise en œuvre de solutions maintien dans/en emploi pour la prévention de la désinsertion professionnelle des salariés de nos entreprises adhérentes.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Enquête PDP, Maintien dans l’emploi, Rendez-vous de liaison, Essai encadré
Plan
Vol 85 - N° 2-3
Article 102213- mai 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?