Nouvel outil et approche pluridisciplinaire pour réaliser la FE et l’accompagnement DUERP dans les TPE-PME - 19/05/24
Résumé |
Suite au rôle renforcé des SPSTI dans l’accompagnement DUERP induite par la loi du 2 août 2021, l’AMETRA06, le plus important service des Alpes Maritimes, et PREVLINK, le deuxième service de France, partagent un constat commun : la difficulté de mobiliser la majorité des très petites, petites et moyennes entreprises (TPE-PME) sur les questions de prévention. Près de 93 % des entreprises affiliées à PREVLINK sont des structures de moins de 50 salariés.
Dans cet objectif, l’AMETRA06 a initié un partenariat avec l’INRS et a développé l’outil monDuerp.fr. Cette méthodologie permet de rédiger simultanément la fiche d’entreprise (FE) et le Document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP), avec une approche sectorielle par unité de travail. L’outil monDUERP.fr utilise les contenus OIRA recommandés par les acteurs institutionnels tels que l’INRS, la DGT, la CNAM, l’EU-OSHA, ainsi que les branches professionnelles concernées.
Souhaitant s’inscrire dans cette démarche innovante, PREVLINK a rejoint le partenariat et a adopté monDUERP.fr. Ce partenariat entre les deux services vise un objectif commun : accompagner les entreprises dans le développement de leur culture de prévention en travaillant de concert et en décloisonnant les services rendus aux entreprises entre les SPSTI.
La mise en place de ce nouvel outil a nécessité une modification organisationnelle engageant l’ensemble des équipes pluridisciplinaires.
Après acceptation de la commission médico-technique (CMT) et en amont d’un déploiement à l’ensemble des équipes, des médecins du travail, des infirmiers en santé travail et des préventeurs techniques ont testé la réalisation de FE via l’outil. Les assistantes des équipes pluridisciplinaires (AEP), une fonction propre à PREVLINK, ont également été impliquées, dans cette démarche, notamment dans la planification des actions en milieu de travail (AMT).
Une formation à l’utilisation de l’outil et un guide à la saisie ont été réalisés pour accompagner les préventeurs. Un support d’aide a permis aux AEP d’acquérir une aisance dans la présentation de l’outil lors des prises de rendez-vous.
Suite à plusieurs AMT, des ateliers ont été réalisés afin de favoriser les retours d’expérience pluridisciplinaires ce qui a permis de mieux préparer le déploiement de l’outil et de co-construire la nouvelle approche terrain à la réalisation de la FE.
Les modèles historiques et classiques n’ont pas été abandonnés, mais adaptés en fonction des besoins spécifiques de chaque entreprise.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Pluridisciplinarité, Fiche d’entreprise, Document unique, Outil
Plan
Vol 85 - N° 2-3
Article 102193- mai 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?