S'abonner

Démarche pluridisciplinaire d’intégration d’exosquelettes en galerie bagage à Roissy - 19/05/24

Doi : 10.1016/j.admp.2024.102150 
Oren Semoun 2, Catherine Michaud 1,
1 CRAMIF/CARSAT RA, Villiers sur Marne, France 
2 ACMS, Roissy, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les acteurs du secteur aéroportuaire rencontrent des difficultés à la mise en œuvre de mesures de prévention auprès des bagagistes, malgré une sinistralité AT/MP élevée. Le potentiel des exosquelettes les intéresse, mais l’intégration de ces dispositifs nécessite une démarche pluridisciplinaire et participative. Celle menée en galerie bagage à l’aéroport Roissy CDG a impliqué à la fois 2 prestataires de service bagage, une compagnie aérienne, 2 SPSTI, l’INRS et la CRAMIF, en lien avec l’action concertée aéroportuaire.

Méthode

Cette démarche a inclus des préventeurs, des agents d’exploitation et des administratifs de l’ensemble des organismes intervenants. Un comité de pilotage (COPIL) a pu définir le besoin d’assistance physique, les exosquelettes potentiellement adaptés, et valider chaque étape. Ses membres ont aussi co-construit des affiches de sensibilisation communiquées et diffusées dans les galeries bagages de l’aéroport.

Les testeurs volontaires des exosquelettes ont bénéficié d’un accompagnement durant toute la démarche par l’ergonome de la CRAMIF et par un « référent-exosquelette » nommé et formé chez chaque prestataire. Un médecin a rencontré en visite médicale les volontaires.

Des mesures de cardiofréquencemétrie (CFM) et des captures vidéo ont été réalisées avant et après les 4 semaines de test. Elles ont été faites par des ergonomes, des assistantes techniques en santé au travail, des infirmiers en santé au travail et un médecin du travail, aussi bien du SPSTI, de l’INRS, de la compagnie aérienne que de la CRAMIF. L’analyse des CFM a été réalisée par un médecin du SPSTI et celle des captures vidéo par l’ensemble des ergonomes.

Résultats

La pluridisciplinarité, en s’appuyant sur différents acteurs, et sur différents métiers au sein de ces acteurs, a permis la réussite de cette démarche inédite.

Grâce à la collaboration des divers intervenants et la mise en commun des compétences, cette démarche a pu être menée à bien. Les organes de décision des entreprises ont facilité l’obtention des ressources nécessaires. La participation d’une équipe élargie a permis de s’adapter aux contraintes aéroportuaires. La mise en place du COPIL a facilité la circulation des informations entre les acteurs et une prise de décision collégiale. Cette démarche a permis une montée en compétence de l’ensemble des acteurs vis-à-vis de l’intégration d’exosquelette en entreprise.

Conclusion

Le succès de cette démarche, avec l’obtention de données fiables sur l’impact des exosquelettes, n’a pu être obtenue qu’avec l’investissement de professionnels d’origines et de formations variées. Les diverses compétences ont permis des prises de décisions éclairées, ont enrichis les débats et l’analyse des résultats.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Démarche, Pluridisciplinaire, Exosquelettes, Intégration


Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 85 - N° 2-3

Article 102150- mai 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Entre santé au travail et occupational and environmental medicine : une perspective nord-américaine sur la pluridisciplinarité
  • Quentin Durand-Moreau
| Article suivant Article suivant
  • Approche pluridisciplinaire et enjeux santé travail dans une enseigne de commerce multisites
  • Gautier Herbet, Sylvain Campistron, Tommy Dubois

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.