S'abonner

Prévalence des troubles anxio-dépressifs (TAD) chez les internes en médecine d’un CHU de l’ouest algérien : résultats préliminaires - 19/05/24

Doi : 10.1016/j.admp.2024.102105 
Othmane Ghomari , Samia Merad, Fethi Mohamed Reda Moulessehoul, Benali Beghdadli
 Laboratoire de recherche environnement et santé,Djillali LiabesUniversity of Algeria, Sidi Bel Abbés, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Estimer la prévalence des troubles anxieux et dépressifs chez les internes en médecine du CHU d’une ville de ouest algérien.

Matériels et méthodes

Une étude descriptive transversale exhaustive a été réalisée durant l’année 2021 incluant tous les internes en médecine des différents services du CHU. Les données ont été recueillies à l’aide d’un auto-questionnaire anonyme. L’échelle HADS (Hospital Anxiety and Depression scale) a été utilisée pour définir la présence de la dépression et de l’anxiété, l’estime de soi a été évaluée par l’échelle de (Rosenberg) et le stress par l’échelle de (Chamoux-Simard). La prévalence a été estimée par un pourcentage et son intervalle de confiance à 95 %. Les associations ont été évaluées par le test Khi2.

Résultats

Au total 114 internes ont été inclus (femmes : 78, hommes : 36), la moyenne d’âge était de 27,9ans avec un écart type de 1,94ans. La prévalence de la dépression était de 23,7 % (IC 95 %15,9–31,5), celle de l’anxiété modérée à sévère 38,6 % (IC 95 %29,7–47,5) et celle des TAD 67,5 % (IC 95 % 58,9–76,1). La prévalence des TAD (troubles anxiodépressifs) variait avec le nombre de gardes médicales effectuées (p=0,004), surtout celles du weekend (p=0,01), la faible estime de soi (p=0,03), la présence de stress (p<0,001). La prévalence ne varie pas avec l’âge, le sexe, le type de spécialité, ni avec l’ancienneté.

Conclusion

Cette étude montre l’importance du dépistage des TAD chez cette population à risque et la nécessité de la mise en place de méthodes de gestion de l’anxiété et du stress qui sont des facteurs de risque majeur de dépression.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Anxiété, Dépression, Internes en médecine


Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 85 - N° 2-3

Article 102105- mai 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Trouble neurodéveloppemental de diagnostic tardif et maintien en emploi
  • Delphine Reynaud
| Article suivant Article suivant
  • Apport de l’unité de consultation de psychiatrie pour les consultations de pathologies professionnelles
  • Wiem Ayed, Mariem Mersni, Ghada Bahri, Siwar Chemingui, Imen Youssef, Najla Mechergui, Dorra Brahim, Hanene Bensaid, Nizar Ladhari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.