La transformation des situations de travail grâce aux outils innovants - 19/05/24
Résumé |
Ayant pour projet le déménagement de ses locaux, un adhérent spécialisé dans la maintenance industrielle a fait appel au service de prévention et de santé au travail interentreprises (SPSTI) afin de bénéficier d’un accompagnement pour la réimplantation et la mutualisation de ses activités (fusion de deux ateliers vétustes).
Vingt-huit salariés composaient l’équipe et deux activités majeures étaient présentes au sein de l’entreprise : un pôle administratif (bureaux) et un pôle technique (atelier).
C’est dans ce contexte que le médecin du travail a été sollicité par les responsables d’activité et d’hygiène–sécurité–environnement pour mobiliser les ressources adéquates.
Afin de répondre à la temporalité et aux différentes phases de déménagement, deux ergonomes ont été mobilisées.
Le projet s’est articulé en deux temps :
– la conception et l’implantation des activités administratives ;
– l’intégration des activités techniques à travers l’analyse des situations de travail rencontrées au sein des ateliers.
L’analyse de l’existant a été la base de la réflexion de cette collaboration.
Afin d’apporter des réponses pertinentes face au défi de cette intervention, les ergonomes ont déployé des outils innovants, à savoir un logiciel de modélisation 3D, un casque de réalité virtuelle et des capteurs de mouvement.
La modélisation des espaces de travail a permis :
– l’adaptation de chaque poste de travail à son utilisateur futur en tenant compte de ses caractéristiques et de ses tâches ;
– la prise en compte des coactivités et des besoins en termes de communication des équipes ;
– la rationalisation des espaces de travail et de stockage ;
– la prise en compte des besoins de matériel des futurs usagers ;
– l’ouverture du dialogue face aux risques professionnels inhérents à chaque activité au sein de l’entreprise ;
– la validation par anticipation de l’achat de matériel.
L’analyse de l’activité au sein de l’atelier via l’utilisation des capteurs de mouvement a permis d’illustrer les contraintes physiques, notamment articulaires, relatives aux tâches de maintenance. Il a été possible de mettre en lumière les phases de l’activité et les outils les plus contraignants ainsi que les déterminants à l’origine de ces contraintes.
Pour l’adhérent, la démarche mise en place a permis d’augmenter la qualité de l’accompagnement, non seulement en termes d’amélioration des conditions de travail, mais aussi d’efficience dans la modernisation de ses projets. Le SPSTI s’est positionné en tant que partenaire privilégié pour accompagner son adhérent dans :
– la mise en place de cette démarche participative ;
– la transformation des situations de travail pour les améliorer dans une logique de prévention primaire novatrice.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : SPSTI, Ergonomie, Prévention, Capteurs, Réalité virtuelle
Plan
Vol 85 - N° 2-3
Article 102583- mai 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?