Le travail : un facteur de risque cardiovasculaire en soi ? - 19/05/24
, Sayda Triki 1, Touka Yahyaoui 1, Chayma Harrathi 1, Khaoula Haj Mabrouk 2, Bochra Zandah 2, Donia Jemmali 2, Rim Ghannam 3, Olfa El Maalel 4, Sana Mhamdi 5, Jihen Maatoug 3, Lamia Bouzgarrou 1Résumé |
Objectifs |
Déterminer la prévalence des maladies cardiovasculaire (MCV) chez les travailleurs du gouvernorat de Sousse (centre de la Tunisie) ; et identifier les facteurs de risques professionnels des maladies cardiovasculaires (MCV) parmi cette population.
Matériels et méthodes |
Étude transversale conduite sur trois ans, auprès d’un échantillon représentatif stratifié des travailleurs dans des entreprises localisées dans le gouvernorat Sousse en Tunisie. La collecte de données s’est basée sur la documentation médicale et technique du groupement de médecine du travail (dossiers médicaux, rapports de situation de travail…), suivi par un entretien direct structuré avec le travailleur.
Résultats |
Au total, 1788 travailleurs étaient inclus dont 91,5 % exerçaient dans le secteur privé. Les femmes représentaient 56 % de la population d’étude. L’âge moyen était de 35,07±9,06 ans et 14,9 % des patients étaient âgés de plus de 45 ans. Les fumeurs représentaient 22,4 % d’entre eux. Le salaire du travailleur interrogé était la seule source de revenue de la famille dans 53,4 % des cas. Le surpoids était noté parmi 34,3 % des travailleurs et l’obésité parmi 14,7 % d’entre eux. Des ATCD familiaux de MCV étaient rapportés par 46,1 % des travailleurs. Des ATCD personnels de MCV étaient notés auprès de 8,8 % de la population d’étude avec une HTA dans 48 % des cas et des coronaropathies dans 5 % d’entre eux. Sur les lieux de travail, 38,5 % des salariés étaient exposés au bruit, 7,8 % à la chaleur et 54,2 % au froid. Ils travaillaient la nuit dans 22,1 % des cas et à un poste fixe (sans rotation) pour 50,1 % d’entre eux. Les MCV étaient significativement associées à l’âge supérieur à 45 ans (p=0,001), au sexe masculin (p=0,006), à la présence d’antécédents familiaux de MCV (p=0,001) et aux antécédents personnels d’hypertension artérielle (p=0,001). Les facteurs professionnels associés à la présence de MCV étaient le travail dans le secteur privé (p=0,001), l’exposition aux vibrations (p=0,005) et l’exposition aux températures extrêmes (p=0,001). De même, le travail de nuit (p<0,001) et le travail à un poste fixe sans rotation (p<0,001) étaient significativement associés à la présence de MCV.
Conclusions |
Les MCV, de par les limitations fonctionnelles qu’elles peuvent engendrer, influent sur le travail. De même, le travail, de par son organisation et les conditions dans lequel il s’opère, peut augmenter le risque cardiovasculaire. La prise en charge, en plus du traitement, doit être multidisciplinaire incluant cardiologue, nutritionniste, médecin physique et médecin du travail, afin de prévenir le risque cardiovasculaire en amont et faciliter la réinsertion socioprofessionnelle du travailleur une fois atteint.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Risque cardiovasculaire, Maladie cardiovasculaire, Facteurs de risque
Plan
Vol 85 - N° 2-3
Article 102246- mai 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
