S'abonner

Vérificateurs d’extincteurs : attention au risque d’allergie cutanée à la benzisothiazolinone - 19/05/24

Doi : 10.1016/j.admp.2024.102575 
Emmanuelle Penven , Marine Hirter, Isabelle Thaon
 Centre de consultation de pathologies professionnelles, CHRU de Nancy, Vandœuvre-Lès-Nancy, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Nous rapportons ici 2 cas de dermatose de contact allergique (DAC) professionnelle chez des techniciens vérificateurs d’extincteurs, tous deux sensibilisés à la Benzisothiazolinone (BIT) contenue dans un produit désinfectant incorporé depuis quelques années dans l’eau des extincteurs à eau pour éviter la prolifération de micro-organismes.

Description des cas

Ces techniciens contrôlent la conformité d’une quarantaine d’extincteurs par jour, principalement des extincteurs à eau. Pour ce faire, ils démontent l’extincteur, contrôle le tube plongeur, le sparklet (capsule de gaz liquéfié) ainsi que la propreté de l’eau. Depuis quelques années, il leur a également été demandé d’ajouter manuellement un produit désinfectant, contenant 10 à 20 % de benzisothiazolinone, dans l’eau de ces extincteurs. Depuis 2 ans, ce désinfectant serait directement ajouté lors du montage des nouveaux extincteurs dans l’usine de production. Le premier patient rapporte depuis 4 ans une dermatose eczématiforme du visage associé à un angiœdème des paupières apparaissant dans les 24 heures suivant la vérification de parcs d’extincteurs à eau récents. Le second rapporte depuis 1 an une dermatose des mains rythmée par le travail, associée plus récemment à une atteinte du visage d’allure eczématiforme. Le bilan allergologique a consisté en la réalisation de patch-tests vis-à-vis de la batterie standard européenne et vis-à-vis du produit désinfectant suspecté.

Résultats des investigations allergologiques

Le patch-test à la benzisothiazolinone est positif à 3+ à 48h et à 2+ à 96h pour le premier patient, à 1+ à 48h et à 2+ à 96h pour le deuxième patient. Dans les 2 cas, le test au produit désinfectant, qui n’a pu être effectué qu’en semi-ouvert après une forte dilution (1 % dans l’eau) du fait de son pH, est resté négatif en lecture retardée à 48 et 96h.

Conclusion

La survenue de ces 2 cas au sein d’une même entreprise suggère une possible défaillance des mesures de prévention visant à limiter l’exposition cutanée et donc le risque de sensibilisation des salariés à cet allergène à haut potentiel de sensibilisation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Allergie, Dermatose, Extincteur, Benzisothiazolinone


Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 85 - N° 2-3

Article 102575- mai 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les RPS dans le BTP on en parle ?
  • Nathalie Aunoble, Valérie Cirier, Nadia Filali, Laurielle Leteurtre, Aurélia Mallet
| Article suivant Article suivant
  • Syndromes de sensibilité chimique multiple vus en centres de consultation de pathologie professionnelle et environnementale
  • Juliette Bloch, Natalie Vongmany, Lynda Larabi, Lynda Bensefa-Colas, Marie-Thérèse Le Cam

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.