S'abonner

Déclarations de syndrome du canal carpien bilatéral d’origine professionnelle chez les travailleurs tunisiens du secteur privé - 19/05/24

Doi : 10.1016/j.admp.2024.102728 
Ons Grissa , Marouen Hayouni, Samia Machghoul, Neila Chaari, Charfeddine Amri, Mohamed Akrout, Mohamed Adnane Henchi, Irtyah Merchaoui, Ines Rassas
 Service de médecine du travail et de pathologies professionnelles - CHU Fattouma Bourguiba, Monastir, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le nombre croissant de syndromes de canal carpien (SCC) bilatéral est un problème émergent, qui entraîne une charge professionnelle plus lourde et des coûts économiques croissants.

Objectif

Décrire les caractéristiques sociodémographiques, médicales et professionnelles des SCC bilatéral déclarés à la Caisse Nationale d’Assurance Maladie tunisienne (CNAM).

Méthodes

Une étude rétrospective multicentrique a été réalisée pour évaluer toutes les déclarations des SCC bilatéral d’origines professionnelle enregistrées à la CNAM depuis janvier 2000 jusqu’au décembre 2016.

Résultats

La majorité des déclarations de SCC bilatéral concernaient des travailleuses (sex-ratio=0,07) dont l’âge moyen était de 44,2±7ans. Le secteur industriel le plus concerné était le secteur du textile et de l’habillement (69 %). La région la plus concernée était le district central (62,4 %). 71,9 % des certificats médicaux initiaux ont été déclarés par des médecins du travail et le comité de reconnaissance des maladies professionnelles a accepté 76,7 % de ces déclarations. Les principaux motifs de rejet étaient « Ne répond pas aux critères médicaux » (44,4 %) et « Ne répond pas aux critères d’exposition professionnelle » (23,2 %). Dans 58,5 % des SCC bilatéral déclarées, aucune exploration médicale complémentaire n’a été réalisée, tandis que l’électromyogramme a été effectué dans 39,5 % des cas.

Conclusion

Nos résultats renforcent la promotion des interventions ergonomiques sur le lieu de travail ainsi que la mise en place d’un programme national de santé pour sensibiliser les travailleurs aux SCC bilatéral d’origines professionnelle en Tunisie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Syndrome de canal carpien, TMS, Maladies professionnelles


Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 85 - N° 2-3

Article 102728- mai 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Aspects chronobiologiques de l’allongement d’une durée de service en 2*8
  • Philippe Delattre, Victor Wang
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation des connaissances du personnel paramédical sur l’asthme professionnel
  • Siwar Chemingui, Meriem Mersni, Mejda Bani, Dorra Brahim, Nidhal Belloumi, Chaima Habbouria, Khaoula Lassoued Amri, Soraya Fenniche

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.