Qualité et habitudes de sommeil des soignants du GHT Loire - 19/05/24

Résumé |
Introduction |
Le travail posté et le travail de nuit sont essentiels dans de nombreux secteurs, y compris celui de la santé, pour assurer la continuité des soins. Cependant, les habitudes de sommeil du personnel de santé français ont reçu peu d’attention ces dernières années.
Objectifs |
Décrire les habitudes de sommeil (heures de coucher, heures d’éveil, durée du sommeil) et évaluer la prévalence des troubles du sommeil (insomnie aiguë et chronique, sommeil insuffisant, perception d’un manque de sommeil) chez les soignants français en fonction de leur horaire de travail.
Méthodes |
Des infirmières et des aides-soignantes travaillant dans des hôpitaux publics du département de la Loire (France) à différents horaires de travail (2×12h, 2×8h, fixe de jour, fixe de nuit) ont été interrogées sur leurs statuts socioprofessionnels et démographiques, sur l’acceptabilité d’une possibilité de sieste de 20minutes pendant le poste de nuit, ainsi que sur leurs habitudes et perturbations de sommeil.
Résultats |
Au total, 296 soignants ont répondu à l’enquête. 76 % d’entre eux ont rapporté un manque de sommeil, avec une prévalence plus faible pour les travailleurs de nuit fixes (62 %) et une prévalence plus élevée pour les travailleurs 2×12h (84 %). La prévalence de l’insomnie aiguë était de 76 %, avec une différence significative (p=0,020) entre les horaires de nuit fixes (60 %) et les horaires 2×12h (82 %), tandis que la prévalence de l’insomnie chronique était de 35 %, sans différence significative entre les horaires de travail. De plus, 18 % des soignants ont rapporté une somnolence diurne excessive, tandis que 13 % ont admis utiliser des somnifères au moins une fois par semaine.
Conclusions |
Les soignants Français font état d’une mauvaise qualité de sommeil avec une prévalence élevée de dette de sommeil, de symptômes d’insomnie aiguë et chronique sans impact évident des horaires de travail.
Ces résultats soulignent l’importance des actions préventives pour améliorer la qualité du sommeil des soignants, telles que la promotion de l’hygiène du sommeil, la mise en place d’environnements de travail favorables au sommeil et l’autorisation de courtes siestes pendant le poste de nuit.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Habitudes de sommeil, Personnel soignant, Travail posté, France, Sieste
Plan
Vol 85 - N° 2-3
Article 102582- mai 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?