S'abonner

Qualité et habitudes de sommeil des soignants du GHT Loire - 19/05/24

Doi : 10.1016/j.admp.2024.102582 
Yanis Bouchou 1, , Lorine Riffart 3, Mathilde Monier 1, Luc Fontana 2, 3, Frédéric Roche 1, Pélissier Carole 2, 3, Mathieu Berger 1
1 Sainbiose, Inserm U1059, Service of Clinical Physiology, University Hospital and University Jean Monnet of Saint-Étienne, Saint-Étienne, France 
2 Université de St Étienne, Université Lyon 1, Université Gustave Eiffel, UMRESTTE, UMR T9405, Saint-Étienne, France 
3 Occupational Medicine, University Hospital of Saint-Étienne, Saint-Étienne, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le travail posté et le travail de nuit sont essentiels dans de nombreux secteurs, y compris celui de la santé, pour assurer la continuité des soins. Cependant, les habitudes de sommeil du personnel de santé français ont reçu peu d’attention ces dernières années.

Objectifs

Décrire les habitudes de sommeil (heures de coucher, heures d’éveil, durée du sommeil) et évaluer la prévalence des troubles du sommeil (insomnie aiguë et chronique, sommeil insuffisant, perception d’un manque de sommeil) chez les soignants français en fonction de leur horaire de travail.

Méthodes

Des infirmières et des aides-soignantes travaillant dans des hôpitaux publics du département de la Loire (France) à différents horaires de travail (2×12h, 2×8h, fixe de jour, fixe de nuit) ont été interrogées sur leurs statuts socioprofessionnels et démographiques, sur l’acceptabilité d’une possibilité de sieste de 20minutes pendant le poste de nuit, ainsi que sur leurs habitudes et perturbations de sommeil.

Résultats

Au total, 296 soignants ont répondu à l’enquête. 76 % d’entre eux ont rapporté un manque de sommeil, avec une prévalence plus faible pour les travailleurs de nuit fixes (62 %) et une prévalence plus élevée pour les travailleurs 2×12h (84 %). La prévalence de l’insomnie aiguë était de 76 %, avec une différence significative (p=0,020) entre les horaires de nuit fixes (60 %) et les horaires 2×12h (82 %), tandis que la prévalence de l’insomnie chronique était de 35 %, sans différence significative entre les horaires de travail. De plus, 18 % des soignants ont rapporté une somnolence diurne excessive, tandis que 13 % ont admis utiliser des somnifères au moins une fois par semaine.

Conclusions

Les soignants Français font état d’une mauvaise qualité de sommeil avec une prévalence élevée de dette de sommeil, de symptômes d’insomnie aiguë et chronique sans impact évident des horaires de travail.

Ces résultats soulignent l’importance des actions préventives pour améliorer la qualité du sommeil des soignants, telles que la promotion de l’hygiène du sommeil, la mise en place d’environnements de travail favorables au sommeil et l’autorisation de courtes siestes pendant le poste de nuit.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Habitudes de sommeil, Personnel soignant, Travail posté, France, Sieste


Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 85 - N° 2-3

Article 102582- mai 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Exposition des balisticiens aux vibrations lors de tirs de comparaisons
  • Ouardia Sekher, Guy Raynaud, Mael Amari, Frederic Maitre, Bertrand Xerri
| Article suivant Article suivant
  • La transformation des situations de travail grâce aux outils innovants
  • Sophie Bourgogne-Petit, Charlotte Milot-Gaillard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.