S'abonner

Poly-expositions au travail : 12 profils pour orienter la prévention et la recherche - 19/05/24

Doi : 10.1016/j.admp.2024.102337 
Clémence Fourneau 1, , Margaux Sanchez 1, Thomas Coutrot 3, Nadine Frery 2
1 French Agency for Food, Environmental and Occupational Health and Safety (Anses), Maisons-Alfort, France 
2 Santé Publique France, Saint-Maurice, France 
3 Direction des études, de la recherche et des statistiques (Dares), Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Tout au long de leur carrière professionnelle, les travailleurs sont susceptibles d’être exposés simultanément à de multiples facteurs de risques sanitaires.

Dans le cadre du Plan Santé au Travail 2016–2020, une action spécifique visait l’amélioration de la prise en compte de la polyexposition, un défi majeur pour l’ensemble des acteurs de la sécurité sanitaire, de la santé publique et de la prévention. Suite à un premier état des lieux sur la polyexposition en France et à l’étranger, une étude pour identifier des groupes homogènes de salariés polyexposés a été mise en œuvre par l’Anses, Santé publique France et la Dares et fait l’objet de cette présentation. Elle repose sur les données de l’enquête Sumer 2016–2017 (surveillance médicale des expositions des salariés aux risques professionnels), permettant de décrire les expositions de 25 millions de salariés ou agents des secteurs privés et publics en France.

Ce travail a permis d’identifier 12 profils homogènes de salariés exposés à des contraintes multiples similaires (chimiques, physiques, biologiques, organisationnelles et/ou relationnelles). Ces profils objectivent des situations de poly-expositions transversales qui concernent la quasi-totalité des salariés français, et permettent d’identifier les secteurs et/ou familles professionnelles concernés par des situations plus spécifiques. Ces profils permettent en particulier de ne pas se limiter à la prise en compte de contraintes bien connues et facilement identifiables par la nature de l’activité professionnelle (chimiques, physiques, biologiques), et d’y associer d’autres contraintes concomitantes, notamment organisationnelles ou relationnelles, qui peuvent accentuer les premières.

Cette approche globale et intégrative des expositions professionnelles constitue une base de réflexion utile pour orienter les actions de prévention et de recherche.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Polyexposition, Multi-exposition, Risque cumulé, Santé au travail


Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 85 - N° 2-3

Article 102337- mai 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Élaboration d’une méthode d’imputabilité en santé au travail par le réseau RNV3P
  • Clément Cholle, Christophe Paris, Jean-Claude Pairon, Catherine Nisse, Ronan Garlantezec, Fleur Delva, Patrick Brochard, Catherine Verdun-Esquer
| Article suivant Article suivant
  • Visite de suivi post-professionnel : outils innovants répondant aux enjeux complexes
  • Quentin Nocture, Dominique Nguyen

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.