S'abonner

Facteurs associés aux arrêts de travail chez les travailleurs souffrant de COVID long - 19/05/24

Doi : 10.1016/j.admp.2024.102328 
Victor Pitron 1, , 2 , Clément Gouraud 1, Charles Ouazana-Vedrines 1, 2, Jules Fournier 1, Lynda Bensefa-Colas 1, 2, Patricia Thoreux 1, 2, Damien Léger 1, 2, Cédric Lemogne 1, 2, Brigitte Ranque 1, 2
1 AP–HP, Hôtel-Dieu, Paris, France 
2 Université Paris Cité, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Cette étude visait à analyser les facteurs associés aux arrêts de travail et à leur durée chez les travailleuses et travailleurs présentant des symptômes persistants au moins 2 mois après un épisode de COVID-19.

Méthodes

Les travailleurs ont eu une évaluation multidisciplinaire en hôpital de jour à l’Hôtel-Dieu de Paris (circuit ambulatoire symptômes persistants [CASPer]). L’évaluation comprenait deux consultations médicales (par un ou une médecin généraliste ou interniste, et par un ou une psychiatre) ainsi qu’une évaluation des aptitudes physiques par un ou une enseignante en activité physique adaptée, et des questionnaires standardisés explorant la fatigue (échelle de Pichot), l’activité physique (échelle de Ricci et Gagnon), la qualité de vie liée à la santé (Short-Form Health Survey SF-36), et le retentissement psychologique associé aux symptômes persistant (échelle SSD-12). Des modèles statistiques ont exploré les facteurs associés aux arrêts de travail (régression logistique) et à leur durée (régression linéaire).

Résultats

Parmi 216 travailleurs évalués entre le 8 juillet 2021 et le 6 septembre 2022 (69,0 % femmes ; âge médian 45 ans), 150 (69,4 %) avaient eu un arrêt de travail en raison des symptômes persistant après l’épisode de COVID-19. La durée moyenne des arrêts de travail au moment de l’évaluation était de 5 mois (IQR : 2–9). Les symptômes les plus fréquents étaient la fatigue (87,3 %), la dyspnée (62,0 %), les troubles cognitifs (60,1 %), et les douleurs ostéoarticulaires (58,8 %), avec une durée médiane d’évolution de 418 jours (IQR : 210–618). Les facteurs associés à la présence d’un arrêt de travail en raison des symptômes persistant après l’épisode de COVID étaient un diagnostic médical d’épisode dépressif caractérisé au moment de l’évaluation (OR=2,18 ; IC95 % : 1,03–4,60) et un faible score de qualité de vie lié à la santé physique au questionnaire SF-36 (OR=0,97 ; IC95 % : 0,94–0,99). Les facteurs associés à une durée plus longue des arrêts de travail étaient la dyspnée (b=2,78 ; IC95 % : 0,56–5,00), un faible score de qualité de vie lié à la santé physique au questionnaire SF-36 (b=−0,17 ; IC95 % : −0,30 à −0,05) et un âge plus élevé (b=0,12 ; IC95 % : 0,01–0,23).

Discussion

La sévérité des symptômes physiques ainsi qu’une symptomatologie dépressive participent à freiner le retour au travail des travailleurs souffrant de COVID long.

Conclusion

Une prise en charge multidisciplinaire semble être la plus adéquate pour accompagner au mieux le maintien dans l’emploi des travailleurs souffrant de COVID long.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : COVID long, Arrêt de travail, Maintien dans l’emploi


Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 85 - N° 2-3

Article 102328- mai 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Situations de handicap : appréciations du travail et des aménagements proposés
  • Audrey Stoufflet, Denis Leclerc
| Article suivant Article suivant
  • Développement d’un programme de sensibilisation en santé au travail destiné aux patients atteints de sclérodermie systémique
  • Alia Bakkour, Stéphanie Mesmeur, Marie Jezequel, Claire De Moreuil, Brice Loddé, Greta Gourier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.