Table des matières EMC Démo S'abonner

Chirurgie des prolapsus génitaux par voie vaginale - 17/05/24

[41-800]  - Doi : 10.1016/S2211-0666(24)47379-9 
E. De Smedt a, M. Cosson a, G. Giraudet b,
a Centre hospitalier universitaire de Lille, Avenue Eugène Avinée, 59037 Lille France 
b Hôpital privé le Bois, Avenue Marx Dormoy, 59000 Lille France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Saturday 18 May 2024

Résumé

Le prolapsus des organes pelviens (POP) est caractérisé par la protrusion d'une paroi vaginale dans la lumière du vagin en raison d'un défaut de suspension ou de soutien. Le POP peut être asymptomatique et ne nécessiter aucun traitement, mais il peut également provoquer des symptômes, tels qu'une sensation de lourdeur vaginale, des symptômes urinaires ou anorectaux, nuisant ainsi considérablement à la qualité de vie des femmes. Une prise en charge est nécessaire lorsque la patiente présente une symptomatologie la gênant dans son quotidien. La chirurgie du prolapsus peut être réalisée par voie abdominale (de préférence par cœlioscopie) avec l'utilisation de matériel prothétique (promontofixation ou sacrocolpopexie), ou par voie vaginale. Les implants de renfort prothétiques posés par voie vaginale ont été interdits et ne sont donc plus utilisés. Il existe de nombreuses techniques chirurgicales par voie vaginale pour corriger le POP, mais il n'y a pas de recommandation préférentielle spécifique à chaque situation clinique. Nous décrirons ainsi les différentes techniques chirurgicales utilisées pour corriger le POP par voie vaginale, en excluant les chirurgies avec renfort prothétique en raison des recommandations actuelles. Le choix de l'approche chirurgicale doit tenir compte de l'état de santé de la patiente, de son âge, du stade du prolapsus, des compartiments concernés, de l'activité sexuelle, des antécédents et du désir de la patiente de préserver la fertilité.


Mots-clés : Prolapsus génital, Tissus autologues, Chirurgie vaginale


Plan


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Cœlioscopie et cœliochirurgie : principes généraux et instrumentation
  • P. Chauvet, B. Rabischong, S. Curinier, A.-S. Gremeau, N. Bourdel, A.-G. Kaemmerlen, C. Houlle, S. Campagne-Loiseau, J.-L. Pouly, M. Canis, R. Botchorishvili

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.