Suicide au pentobarbital : à propos d’un cas - 17/05/24
, Nicolas Fabresse 2, Valérie Baillif-Couniou 1, Natalia Doudka 2, Marie-Dominique Piercecchi 1, Georges Léonetti 1, Anne-Laure Pélissier-Alicot 1Résumé |
Objectifs |
Le pentobarbital (PB) est un barbiturique d’action rapide utilisé pour les euthanasies en médecine vétérinaire, ainsi que pour les suicides assistés dans les pays dans lesquels cette pratique est autorisée. Les auteurs présentent un cas de suicide au pentobarbital très probablement obtenu sous une appellation de produit cosmétique.
Méthode |
Madame S, 83 ans, est retrouvée décédée à son domicile par une amie avec laquelle elle avait rendez-vous. La victime était allongée dans son lit, habillée, avec à ses côtés un écrit d’intention ainsi que des directives anticipées. Sur sa table de nuit, un flacon portant la mention « home made cosmetik produkt » ainsi qu’une bouteille contenant un liquide jaune ont été retrouvés. L’autopsie pratiquée 24heures plus tard ne révèle qu’une congestion polyviscérale non spécifique. Les prélèvements anatomopathologiques et toxicologiques usuels (sang périphérique fluoré, sang cardiaque, contenu gastrique, humeur vitrée, foie) ont été réalisés. Le flacon et la bouteille retrouvés sur la table de nuit n’ont pas été saisis.
Ont été effectués dans le sang périphérique un dosage des alcools par HS-GC/FID, une recherche large des stupéfiants et des médicaments par GC-MS, une recherche large et un dosage des stupéfiants, incluant les NPS, et des médicaments par LC-HRMS, une recherche spécifique des cannabinoïdes par LC-MS/MS, et un dosage du GHB par GC-MS. Les barbituriques sont mis en évidence lors du screening par GC-MS et quantifiés par LC-HRMS en ionisation négative.
Résultats |
Les analyses mettent en évidence, dans le sang périphérique, une éthanolémie à 0,2g/L, des concentrations infra-thérapeutiques de bromazépam (7μg/L) et de citalopram (20μg/L), une concentration en GHB à 30μg/L, compatible avec une néoformation post-mortem, et une concentration létale de pentobarbital à 55μg/L. Le dosage du pentobarbital dans les autres milieux biologiques montre les résultats suivants : sang cardiaque 163μg/L, contenu gastrique 1183μg/L, foie 12,6μg/L et humeur vitrée 9,2μg/L. L’examen anatomopathologique ne met en évidence d’une congestion polyviscérale diffuse.
Conclusion |
La cause du décès de Madame S est un surdosage en pentobarbital dans un contexte probable d’autolyse (Solbeck P. et al. J Forensic Sci 2019;64:309-313). La concentration importante de pentobarbital dans le contenu gastrique indique une absorption par voie orale. Le ratio [sang cardiaque]/[sang périphérique] élevé témoigne très probablement d’une redistribution depuis le contenu gastrique (SastreC. et al. Curr Pharm Des 2017:23:530-541). Même si le flacon portant la mention « home made cosmetik produkt » n’a pas été analysé, il est probable qu’il s’agisse du flacon de pentobarbital, la pratique consistant à vendre sur le darkweb du pentobarbital sous différentes appellations, notamment « NaturaSkinCleanserFaceMasque », afin de contourner la législation sur le suicide assisté (Borek H. Clin Toxicol 2020;58:663-668) commençant à être décrite.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 36 - N° 2S
P. S24 - juin 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
