S'abonner

Suicide au pentobarbital : à propos d’un cas - 17/05/24

Doi : 10.1016/j.toxac.2024.03.030 
Caroline Sastre 1, , Nicolas Fabresse 2, Valérie Baillif-Couniou 1, Natalia Doudka 2, Marie-Dominique Piercecchi 1, Georges Léonetti 1, Anne-Laure Pélissier-Alicot 1
1 Médecine légale, AP–HM, Marseille, France 
2 Laboratoire de pharmacocinétique et de toxicologie, AP–HM, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Le pentobarbital (PB) est un barbiturique d’action rapide utilisé pour les euthanasies en médecine vétérinaire, ainsi que pour les suicides assistés dans les pays dans lesquels cette pratique est autorisée. Les auteurs présentent un cas de suicide au pentobarbital très probablement obtenu sous une appellation de produit cosmétique.

Méthode

Madame S, 83 ans, est retrouvée décédée à son domicile par une amie avec laquelle elle avait rendez-vous. La victime était allongée dans son lit, habillée, avec à ses côtés un écrit d’intention ainsi que des directives anticipées. Sur sa table de nuit, un flacon portant la mention « home made cosmetik produkt » ainsi qu’une bouteille contenant un liquide jaune ont été retrouvés. L’autopsie pratiquée 24heures plus tard ne révèle qu’une congestion polyviscérale non spécifique. Les prélèvements anatomopathologiques et toxicologiques usuels (sang périphérique fluoré, sang cardiaque, contenu gastrique, humeur vitrée, foie) ont été réalisés. Le flacon et la bouteille retrouvés sur la table de nuit n’ont pas été saisis.

Ont été effectués dans le sang périphérique un dosage des alcools par HS-GC/FID, une recherche large des stupéfiants et des médicaments par GC-MS, une recherche large et un dosage des stupéfiants, incluant les NPS, et des médicaments par LC-HRMS, une recherche spécifique des cannabinoïdes par LC-MS/MS, et un dosage du GHB par GC-MS. Les barbituriques sont mis en évidence lors du screening par GC-MS et quantifiés par LC-HRMS en ionisation négative.

Résultats

Les analyses mettent en évidence, dans le sang périphérique, une éthanolémie à 0,2g/L, des concentrations infra-thérapeutiques de bromazépam (7μg/L) et de citalopram (20μg/L), une concentration en GHB à 30μg/L, compatible avec une néoformation post-mortem, et une concentration létale de pentobarbital à 55μg/L. Le dosage du pentobarbital dans les autres milieux biologiques montre les résultats suivants : sang cardiaque 163μg/L, contenu gastrique 1183μg/L, foie 12,6μg/L et humeur vitrée 9,2μg/L. L’examen anatomopathologique ne met en évidence d’une congestion polyviscérale diffuse.

Conclusion

La cause du décès de Madame S est un surdosage en pentobarbital dans un contexte probable d’autolyse (Solbeck P. et al. J Forensic Sci 2019;64:309-313). La concentration importante de pentobarbital dans le contenu gastrique indique une absorption par voie orale. Le ratio [sang cardiaque]/[sang périphérique] élevé témoigne très probablement d’une redistribution depuis le contenu gastrique (SastreC. et al. Curr Pharm Des 2017:23:530-541). Même si le flacon portant la mention « home made cosmetik produkt » n’a pas été analysé, il est probable qu’il s’agisse du flacon de pentobarbital, la pratique consistant à vendre sur le darkweb du pentobarbital sous différentes appellations, notamment « NaturaSkinCleanserFaceMasque », afin de contourner la législation sur le suicide assisté (Borek H. Clin Toxicol 2020;58:663-668) commençant à être décrite.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° 2S

P. S24 - juin 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Anabolisants : « Poisons Mortels »
  • Frederic Aknouche, Laurie Gheddar, Christophe Maruejouls, Claire Trebuchet, Kévin Fargeot, Fatima Korkmazyigit, Laureen Thion, Cedric Mazoyer, Kati Teston, Pascal Kintz
| Article suivant Article suivant
  • Comparaison de la répartition des concentrations sanguines de delta9-tetrahydrocannibol (THC)/11-nor-9-carboxy-THC/11-hydroxy-THC entre une population post-mortem et une population de sujets vivants
  • Fabien Bévalot, Nathalie Cartiser, Tulumello Anaëlle, Gustin Marie-Paule, Camille Chatenay, Charline Bottinelli, Laurent Fanton

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.