Table des matières EMC Démo S'abonner

Indications et techniques d'explantation des micro-implants tubaires - 16/05/24

[41-528]  - Doi : 10.1016/S2211-0666(24)42524-3 
T. Boisramé a, , C. Martel-Billard a, L. Lecointre a, E. Faller a, C. Akladios a, O. Graesslin b
a Service de gynécologie, CHRU de Strasbourg, avenue Molière, 67200 Strasbourg, France 
b Service de gynécologie, CHRU de Reims, 45 rue Cognacq Jay, 51100 Reims, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les micro-implants tubaires sont des dispositifs de stérilisation féminine introduits dans la trompe par voie hystéroscopique. Plus de 750 000 femmes ont bénéficié de cette procédure dans le monde, dont environ 200 000 en France. Les taux de succès du dispositif à 5 ans variaient de 84 à 99,8 %. L'augmentation des rapports de complications a suscité des inquiétudes quant à sa sécurité et a mené au retrait de ces dispositifs. Devant des effets indésirables polymorphes et peu spécifiques, des patientes ont sollicité leurs gynécologues pour retirer ces implants. Le retrait des dispositifs est maintenant bien décrit et peut s'effectuer la plupart du temps par salpingectomie sous cœlioscopie, emportant la portion interstitielle ou cornuale de la trompe. Parfois, une hystérectomie totale avec salpingectomie bilatérale par voie mini-invasive peut être réalisée. Bien que la physiopathologie de survenue des symptômes chez certaines femmes porteuses d'Essure® ne soit pas encore élucidée, ce retrait permet une amélioration de la qualité de vie et de la symptomatologie dans un grand nombre de cas avec des risques opératoires limités.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Explantation, Retrait, Implant tubaire, Essure®, Salpingectomie, Cornuectomie, Hystérectomie


Plan


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Chirurgie de la stérilité tubaire distale
  • M.-E. Neveu, M. Sauvan, E. Debras, H. Bouchghoul, S. Vigoureux, A.-G. Pourcelot, H. Fernandez
| Article suivant Article suivant
  • Chirurgie de la grossesse extra-utérine
  • C. Chauffour, B. Rabischong, J.-L. Pouly, R. Botchorischvili, N. Bourdel, S. Curinier, C. Houlle, A.G. Kaemmerlen, M. Canis

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.