Table des matières EMC Démo S'abonner

Traumatismes cranioencéphaliques - 16/05/24

[17-170-A-80]  - Doi : 10.1016/S0246-0378(24)42745-0 
P. Goudy a, b, T. Geeraerts a, b,
a Département d'anesthésie - réanimation, Centre hospitalier universitaire de Toulouse, Université Toulouse-3 - Paul-Sabatier, Hôpital Pierre-Paul-Riquet, avenue du Professeur-Jean-Dausset, 31300 Toulouse, France 
b Toulouse NeuroImaging Center (ToNIC), Inserm UMR 1214, place du Docteur-Joseph-Baylac, Toulouse cedex 3, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Le traumatisme cranioencéphalique constitue un problème majeur de santé publique et est responsable d'une forte morbimortalité. L'échelle de coma de Glasgow initial distingue trois groupes : le traumatisme crânien grave (≤ 8), modéré (entre 9 et 12 inclus) et léger (≥ 13). Si les lésions primaires (directement liées au traumatisme) sont responsables de la gravité initiale, les lésions secondaires (œdème, ischémie, mort cellulaire) jouent un rôle important dans l'évolution ultérieure et le pronostic des patients. La prévention, la surveillance et le traitement des agressions cérébrales secondaires seront donc l'objectif majeur de la prise en charge thérapeutique. Pour les patients ayant subi les traumatismes les plus graves, le transfert dans les réanimations spécialisées est un élément clé permettant d'améliorer le pronostic.


Mots-clés : Traumatisme crânien, Ischémie, Pression intracrânienne, Pression de perfusion cérébrale, Osmothérapie, Monitorage cérébral


Plan


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Neurofibromatose de type 2
  • S. Goutagny, D. Bouccara, A. Bozorg-Grayeli, O. Sterkers, M. Kalamarides
| Article suivant Article suivant
  • Myopathies héréditaires : comment interpréter l'imagerie par résonance magnétique musculaire ?
  • A. Chetrit, M. Tordjman, L. Chiche, A. Mekki, A. Ammar, V. Renault, N. Venturelli, A. Felter, D. Safa, R.-Y. Carlier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.