Table des matières EMC Démo S'abonner

Manifestations respiratoires chez l'immunodéprimé non infecté par le virus de l'immunodéficience humaine - 09/05/24

[6-0750]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(24)46659-3 
F. Schlemmer a, b, c, , J.-B. Assié a, b, c, B. Maitre b, c
a Service de médecine intensive et de réanimation, Antenne de pneumologie, Hôpitaux Universitaires Henri-Mondor, AP-HP, 1, rue Gustave-Eiffel, 94010 Créteil, France 
b Service de pneumologie, Pôle spécialité cancer, Centre hospitalier intercommunal de Créteil, 40, avenue de Verdun, 94000 Créteil, France 
c Université Paris-Est - Créteil, Faculté de santé, 8, rue du Général-Sérail, 94000 Créteil, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les manifestations respiratoires sont une cause importante de morbidité et de mortalité chez les immunodéprimés non infectés par le VIH, qui constituent un groupe très hétérogène de patients. Elles sont largement dominées par les pneumopathies infectieuses, dont les germes potentiellement responsables varient en fonction du type d'immunodépression, lui-même lié à la pathologie sous-jacente et à ses traitements. Moins fréquentes mais non rares, les causes iatrogènes doivent être systématiquement évoquées. Enfin, une complication pulmonaire non spécifique (surcharge vasculaire, maladie thromboembolique, néoplasie, etc.) ou une atteinte respiratoire spécifique de la maladie sous-jacente sont également possibles. Ainsi, la grande diversité des profils d'immunodépression, les multiples étiologies potentielles et leur possible association justifient une démarche diagnostique rigoureuse. Celle-ci repose sur l'analyse précise du contexte et des données du scanner thoracique et sur les résultats des tests non invasifs et des différents examens effectués, notamment sur les prélèvements respiratoires souvent obtenus lors d'une endoscopie bronchique avec lavage bronchoalvéolaire. Une telle approche permettra souvent d'identifier, directement ou non, un ou des agents infectieux potentiellement responsables ou d'orienter le diagnostic vers une origine non infectieuse. En l'absence de certitude diagnostique ou surtout en cas d'évolution défavorable sous traitement, il faudra savoir renouveler et élargir les investigations en envisageant des diagnostics alternatifs et parfois des prélèvements plus invasifs, tels qu'une biopsie pulmonaire. Le pronostic de ces atteintes respiratoires, parfois péjoratif, dépend en partie de la rapidité du diagnostic et de l'instauration du traitement adéquat.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Pneumopathie, Immunodépression, Scanner thoracique, Lavage broncho-alvéolaire, Infections opportunistes


Plan


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Tuberculose pulmonaire de l'adulte
  • M.-C. Dombret
| Article suivant Article suivant
  • Anomalies respiratoires chez la personne infectée par le virus de l'immunodéficience humaine
  • P. Choinier, A. Parrot, J. Cadranel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.