Table des matières EMC Démo S'abonner

Consultation thérapeutique prénatale - 02/05/24

[37-200-B-21]  - Doi : 10.1016/S0246-1072(24)58380-8 
S. Missonnier  : Professeur
 Laboratoire de psychologie clinique et psychopathologie, Université de Paris, Institut de psychologie, 76, avenue Édouard-Vaillant, 92100 Boulogne, France 

Résumé

La consultation thérapeutique anténatale s'inscrit dans la filiation théoricoclinique des psychothérapies conjointes parent(s)-bébé d'inspiration psychanalytique. Avec la clinique du diagnostic anténatal d'un fœtus devenu patient, les occasions d'engager des consultations thérapeutiques anténatales sont de plus en plus nombreuses. Les principales indications des consultations thérapeutiques prénatales sont les suivantes : suspicion ou annonce d'une anomalie fœtale ou maternofœtale ; trouble de la conjugalité et/ou dysharmonie précocissime de la construction de la parentalité durant la grossesse. L'enjeu majeur de la consultation thérapeutique anténatale est d'envisager une « traduction » prénatale de cette filiation des psychothérapies conjointes parent(s)-bébé d'inspiration psychanalytique en tenant compte de l'hypercomplexité du statut du fœtus « personne potentielle » et comble de la liminalité, de l'entre-deux. À partir d'une vignette clinique, plusieurs postulats théoriques au fondement de la consultation thérapeutique anténatale sont ici étudiés, ainsi que la spécificité du contre-transfert dans ces situations.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Consultation anténatale, Fœtus, Grossesse, Parentalité, Diagnostic anténatal


Plan


 L'annexe indiquée dans ce PDF est présente dans la version étendue de l'article disponible sur nos plateformes.


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Psychiatrie périnatale : histoire, concepts, applications, limites
  • A.-L. Sutter-Dallay, A. Guédeney, N. Guédeney
| Article suivant Article suivant
  • De la psychiatrie périnatale à la psychiatrie néonatale : zoom sur le bébé de moins de six semaines
  • N. Garret-Gloanec, A.-S. Pernel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.