Table des matières EMC Démo S'abonner

Place de la chirurgie bariatrique dans le traitement du diabète de type 2 - 02/05/24

[10-366-R-30]  - Doi : 10.1016/S1155-1941(24)45211-6 
P. Bel Lassen a, b, , C. Ciangura a, c, J. Aron-Wisnewsky a, b
a Service de nutrition, Hôpital Pitié-Salpêtrière, AP-HP, 47-83, boulevard de l'Hôpital, 75013 Paris, France 
b Unité de recherche nutrition et obésités : approches systémiques (NutriOmiques, UMRS1269), Sorbonne Université, Inserm, 91, boulevard de l'Hôpital, 75013 Paris, France 
c Service de diabétologie, Hôpital Pitié-Salpêtrière, AP-HP, 47-83, boulevard de l'Hôpital, 75013 Paris, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Friday 03 May 2024

Résumé

La chirurgie bariatrique permet une amélioration majeure de l'équilibre glycémique chez les patients atteints de diabète de type 2 (DT2). Cette amélioration se traduit par une diminution de l'hémoglobine glyquée (HbA1c) parallèlement à la réduction du nombre de traitements antidiabétiques et du recours à l'insuline. Près de 50 % des patients sont en rémission à 1 an (HbA1c < 6,5 % en l'absence de tout traitement au moins 3 mois après la chirurgie). Les facteurs prédictifs de rémission comprennent une durée de diabète courte, un âge jeune, un bon équilibre glycémique préopératoire, l'absence d'insuline, et l'amplitude et le maintien de la perte de poids postopératoire. La durée de la rémission et l'amplitude de l'amélioration de l'HbA1c semblent plus importantes avec le court-circuit (bypass) gastrique qu'avec la gastrectomie longitudinale (sleeve) sur le long terme. Néanmoins, 30 % des patients en rémission ont à nouveau besoin d'un traitement 5 à 10 ans après la chirurgie, soulignant la nécessité de poursuivre la surveillance de l'HbA1c au long cours. La chirurgie est associée à une moindre incidence des complications chroniques du DT2 et une amélioration des complications microangiopathiques existantes. Il est cependant indispensable d'évaluer précisément le retentissement du diabète en préopératoire : la connaissance de complications cardiovasculaires est importante pour l'anesthésiste, le traitement d'une rétinopathie sévère peut être requis en préopératoire pour éviter les aggravations liées à l'équilibre rapide de la glycémie postopératoire. La réduction de la mortalité après chirurgie semble encore plus importante chez les patients atteints de DT2 (+9,3 ans) que chez les sujets non diabétiques opérés (+5,1 ans). C'est dans ce contexte que le concept de chirurgie métabolique est apparu pour des personnes en situation d'obésité modérée, donc en deçà du seuil d'indice de masse corporelle à 35 kg/m2 retenu pour poser l'indication de chirurgie bariatrique, quand le diabète est insuffisamment équilibré. Cependant, cette stratégie thérapeutique doit être mieux évaluée.


Mots-clés : Chirurgie bariatrique, Chirurgie métabolique, Diabète de type 2, Rémission, Complications chroniques


Plan


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Thyroïde et médicaments
  • A.-S. Balavoine, C. Do Cao, C. Cardot-Bauters, M. d'Herbomez, J.-L. Wémeau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.