Table des matières EMC Démo S'abonner

Viabilité myocardique - 24/04/24

[11-029-B-10]  - Doi : 10.1016/S1166-4568(24)48550-1 
M. Lévy  : Cardiologue, médecin nucléaire
 Ancien responsable du Service de cardiologie nucléaire, La Roseraie groupe GVM, 120, avenue de la République, 93300 Aubervilliers, France 

Résumé

La maladie coronaire est source d'insuffisance cardiaque avec une baisse de la fraction d'éjection du ventricule gauche (FEVG). La revascularisation peut être un traitement efficace, mais il faut bien poser les indications chez ces patients à haut risque périopératoire. La détection de la viabilité myocardique consiste à avoir des arguments qui prédisent l'amélioration ou la normalisation des troubles régionaux de la contractilité. Les techniques d'imagerie faisant appel à l'échographie de stress, à la médecine nucléaire ou à l'imagerie par résonance magnétique (IRM) sont utilisées pour rechercher la viabilité. Des études non randomisées, regroupées en métaanalyses, ont montré que les patients avec viabilité et revascularisés ont une mortalité plus faible versus le traitement médical seul, et une amélioration objective de la fonction globale et de la symptomatologie. Cependant, les études prospectives très récentes ne retrouvent pas que la viabilité influe sur le pronostic des patients, qu'ils soient revascularisés ou traités médicalement, et remettent donc en cause les études rétrospectives. Le pronostic naturel de ces patients avec dysfonction ventriculaire gauche importante (FEVG inférieure à 35 %) étant très sombre, il est prévu de continuer à s'intéresser à la notion de viabilité par de nouvelles études prospectives en adaptant au mieux les techniques dont nous disposons.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Viabilité, Sidération, Hibernation, Hypokinésie, Échographie sous dobutamine, Fonction ventricule gauche (FDG), Scintigraphie, Imagerie par résonance magnétique (IRM), Revascularisation, Traitement médical optimum, Rétrospectives, Prospectives


Plan


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Microcirculation coronaire
  • R. Nedjar
| Article suivant Article suivant
  • Angine de poitrine stable
  • E. Van Belle, F. Vincent, N. Debry

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.