Table des matières EMC Démo S'abonner

Septoplastie - 23/04/24

[22-460-C-10]  - Doi : 10.1016/S2352-3999(24)48687-1 
C. Rumeau, Docteur en médecine, PhD, MPH, professeur des Universités, praticien hospitalier , T. De Saint Hilaire, Docteur en médecine, assistant chef de clinique des Hôpitaux, R. Jankowski, Docteur en médecine, PhD, Professeur des Universités, praticien hospitalier
 Université de Lorraine ; Service d'oto-rhino-laryngologie et chirurgie cervicofaciale, CHRU de Nancy-Brabois, rue du Morvan, 54511 Vandœuvre-lès-Nancy cedex, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Réputée accessible dès les premiers pas de l'interne en chirurgie oto-rhino-laryngologique et cervicofaciale, la septoplastie est pourtant loin d'être une intervention simple, tant dans sa technique chirurgicale que dans son bon positionnement dans la stratégie thérapeutique personnalisée. Procédure longtemps dominée par la technique de Cottle et ses dérivés, les techniques plus récentes se sont détachées de certains dogmes historiques, en particulier la préservation systématique et impérieuse de la zone K. Elles restent néanmoins plus exigeantes dans leur réalisation. Leur maîtrise insuffisante ou une erreur d'appréciation de l'indication chirurgicale conduisent à un manque de résultats, préjudiciable à la relation médecin-patient dans ce contexte de chirurgie fonctionnelle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Septoplastie, Technique de Cottle, Désarticulation, Point K, Technique chirurgicale


Plan


 Pour citation, ne pas utiliser la référence ci-dessus de cet article, mais la référence de la version originale publiée dans EMC - Techniques chirurgicales - Tête et cou 2023;31(1):1-10 [Article 46-130].


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Rhinoplasties secondaires
  • A. Wagner, J.-B. Duron
| Article suivant Article suivant
  • Chirurgie des perforations septales
  • C. Mimari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.