Table des matières EMC Démo S'abonner

Les cancers de la cavité buccale Généralités, épidémiologie, facteurs de risque - 23/04/24

[22-063-A-10]  - Doi : 10.1016/S2352-3999(24)42027-X 
N. Zwetyenga  : Professeur des Universités, praticien hospitalier
 Service de chirurgie maxillofaciale, chirurgie plastique, réparatrice et esthétique, Centre hospitalier universitaire de Dijon, 2, boulevard du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, 21000 Dijon, France 

Résumé

Les carcinomes des voies aérodigestives supérieures (VADS) représentent une entité avec de nombreux caractères communs liés à l'anatomie, à la physiologie, à la fonction et à l'histologie tumorale de la région. Les cancers de la cavité buccale posent des problèmes épidémiologiques, économiques, diagnostiques, thérapeutiques et pronostiques fonctionnels. Le cancer de la cavité buccale est l'aboutissement d'une dégénérescence liée à des altérations du patrimoine génétique cellulaire et/ou des altérations épigénétiques d'origines biotiques, xénobiotiques et/ou abiotiques. L'origine de l'agression est souvent chronique (alcool, tabac, bétel). Même si, actuellement, il n'existe pas de marqueurs tumoraux spécifiques, dans l'avenir, les mutations et les protéines qui en résultent serviront d'outils prédictif, de diagnostic, de suivi, de pronostic et de cibles thérapeutiques. Tous les tissus de la cavité buccale peuvent être le siège d'un cancer primitif, mais dans plus 90 % des cas, il s'agit d'un carcinome épidermoïde. Les cancers de la cavité buccale constituent un sujet mondial de santé publique, sans amélioration notable de la survie malgré l'évolution des traitements, avec impact financier important pour le patient, sa famille et la société.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Cavité buccale, Carcinome épidermoïde, Facteurs de risque, Tabac, Alcool, Apoptose, Mutations


Plan


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Lésions iatrogènes du nerf lingual
  • T. Gellée, J. Bouaoud, G. Touré, S. Abdelqader, S. Touré, F. Roul-Yvonnet, T. Schouman, P. Goudot
| Article suivant Article suivant
  • Sarcomes de la tête et du cou
  • S. Deneuve, A. Guyennon, A. Dufresnes, L. Claude, M. Julieron

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.